La 13ème édition de la Nuit de l’Orientation se déroule ce vendredi 30 janvier sur le campus Pierre Cointreau à destination des collégiens, lycéens, étudiants ainsi qu’aux personnes en réorientation.

Cette soirée est destinée à toute personne souhaitant se renseigner sur son orientation. – © Adobe Stock
La Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire organise, vendredi 30 janvier 2026, la 13ème édition de la Nuit de l’Orientation sur le campus Pierre Cointreau, à Angers. Destiné aux collégiens, lycéens, étudiants, à leurs parents ainsi qu’aux personnes en reconversion ou en réorientation, l’événement entend apporter « des repères face à la diversité des métiers et à la multiplicité des parcours de formation ».
Organisée un vendredi soir « pour que ce moment soit vécu comme une sortie » selon la CCI de Maine-et-Loire, l’événement mise également sur une ambiance festive afin de « dédramatiser l’orientation scolaire et professionnelle ». Animations, conférences, ateliers et rencontres rythmeront la soirée, ouverte à partir de 17 h à l’invitation de Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire, et de Catherine Dagorn, vice-présidente en charge de la formation.
Un parcours en cinq étapes
Le parcours proposé aux participants s’articule autour de cinq étapes. La première, intitulée « Je me teste », permettra de découvrir plus de 1 200 métiers grâce au logiciel d’aide à l’orientation Parcoureo, afin d’identifier ses compétences et affiner ses recherches.
Dans l’espace « Je me questionne », plusieurs ateliers seront animés par des partenaires. L’Afev proposera notamment des speed dating avec des étudiants bénévoles venus témoigner de leur parcours, autour des études supérieures, de l’après-collège ou encore du service civique. L’Association jeunesse et entreprises invitera les participants à réfléchir à leurs talents à travers l’outil du « blason », tandis que l’Apel utilisera le photolangage pour aider les jeunes à se projeter dans différents univers professionnels. Deux conférences-débat sont également programmées : à 18 h sur l’accompagnement parental dans l’orientation, puis à 19 h sur les métiers qui recrutent aujourd’hui et demain, animée par la CCI et France Travail.
La troisième étape, « Je prends du temps pour moi », abordera la préparation personnelle aux choix d’orientation. Des séances de relaxation et de gestion du stress seront proposées, ainsi que des ateliers de conseil en image, notamment pour réaliser une photo professionnelle pour leur CV.
Le volet « Je rencontre des professionnels métiers » donnera lieu à des échanges de dix à quinze minutes avec des représentants de 19 secteurs d’activité, parmi lesquels les métiers de bouche, le tourisme-hôtellerie-restauration, l’agriculture, la santé, le sport, la communication, la banque, l’informatique, le commerce, le bâtiment ou la logistique. Un espace sera également dédié à l’apprentissage.
Enfin, l’étape « Je m’oriente » réunira plusieurs acteurs institutionnels et spécialisés, dont le Conseil régional des Pays de la Loire, les centres d’information et d’orientation, la Mission locale, l’AFPA, l’Université d’Angers, Transitions Pro Pays de la Loire et Avenir Actifs, afin d’éclairer les projets professionnels ou les démarches de réorientation.
Tout au long de la soirée, des animations sont annoncées, avec un DJ, un plateau radio Oxygène en direct, des bornes photos, des bars sans alcool et des cadeaux à gagner.
Toute la programmation est à retrouver sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
