La montée progressive de la Maine pousse la Ville d’Angers à renforcer sa vigilance
Actualités

La montée progressive de la Maine pousse la Ville d’Angers à renforcer sa vigilance

Depuis plusieurs semaines, la pluie s’accumule en Maine-et-Loire, entraînant une crue de la Maine à Angers. La rivière pourrait atteindre le seuil des 5 mètres dimanche, poussant la municipalité à prendre des mesures de vigilance.

La Maine pourrait atteindre 5 mètres ce dimanche. – © Archives – Angers.Villactu.fr

Depuis le début de l’année, la pluie ne laisse que peu de répit au Maine-et-Loire. Les cumuls enregistrés depuis le 1ᵉʳ janvier affichent un net excédent par rapport aux normales de saison. En l’espace de six semaines, il est déjà tombé près de 160 mm d’eau dans le département, soit environ 68 mm de plus que la moyenne observée sur la période de référence 1991 – 2020. Cela représente un excédent proche de 75 %, selon les données d’Infoclimat.

À Angers, cette situation se traduit par une montée continue du niveau de la Maine. Ce vendredi 13 février à 14 h, la station de la Haute-Chaîne relevait une hauteur de 4,27 mètres. Selon les prévisions, la Maine pourrait franchir le seuil des 5 mètres dimanche : « La hauteur de la Loire bloque et ralentit le débit de la Maine. C’est pourquoi, on devrait atteindre les 5 mètres dimanche », a indiqué le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Si ce niveau est atteint, la vigilance passerait du jaune à l’orange : « On n’a pas assez d’éléments aujourd’hui qui nous conduisent à penser que la situation s’aggravera et passera de l’orange au rouge la semaine prochaine », a précisé le maire, tout en rappelant que de nouvelles pluies sont attendues dans les prochains jours.

« Il faut rester prudent »

Pour ces raisons, la Ville a d’ores et déjà pris plusieurs mesures préventives : les parkings du Quai et de la patinoire Saint-Serge sont fermés, tout comme celui situé derrière la guinguette du Héron Carré, à l’entrée du parc Balzac. Une partie de la promenade de la Reculée est également interdite d’accès, ainsi que le parc Saint-Léonard, « le bassin du parc étant sur le point de déborder », précise la municipalité.

Une nouvelle réunion du comité de vigilance crues est programmée lundi matin afin d’actualiser les données. « Je ne veux pas inquiéter inutilement les habitants, mais je ne veux pas non plus éviter la transparence sur la situation en cours, a déclaré Christophe Béchu. Les crues hivernales ne sont pas inhabituelles à cette période, c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter, mais rester prudent si le niveau de la Maine devait continuer à progresser ».

Pour rappel, en janvier 1995, la Maine avait atteint 6,66 mètres au niveau du Pont de Verdun à Angers, un record. Plus récemment, en février 2021, elle avait dépassé les 5,30 mètres.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.