La métamorphose de l’ancienne usine Cointreau
A la une, Economie, Urbanisme

La métamorphose de l’ancienne usine Cointreau

Depuis quelques mois, 300 salariés du Crédit Mutuel Anjou, de l’Alliance Fédérale et ses filiales, se sont réinstallés dans l’ancienne usine Cointreau qui a fait l’objet pendant plusieurs années d’un chantier hors norme.

Philippe Tuffreau, président du Crédit Mutuel Anjou et Stéphane Pavy, responsable d’activités au sein du Crédit Mutuel Anjou – © Angers.Villactu.fr

Siège du Crédit Mutuel Anjou depuis 1972, l’ancienne usine Cointreau, construite à côté de la place Molière en 1936, a été entièrement transformée après quatre années de travaux.

« Nous n’avions pas envie de nous séparer de cet immeuble qui était pourtant une passoire thermique, se souvient Philippe Tuffreau, président du Crédit Mutuel Anjou. D’une certaine manière, nous avons sauvé ce bâtiment, car je ne vois pas qui se serait lancé dans une restauration d’une telle ampleur ».

Il faut dire que pour redonner une seconde jeunesse à ce bâtiment emblématique de la ville d’Angers, une grande partie a dû être démolie afin d’entièrement repenser les espaces et de renforcer la structure afin de créer trois étages supplémentaires.

Un rooftop privatisable

Ces trois étages, construits avec une structure en bois, accueillent 35 appartements, du T2 au T5, tous vendus, avec un prix moyen de 6 500 euros le mètre carré. Du côté de la place Molière, un rooftop, avec une grande terrasse, peut être privatisé.

Le rooftop peut recevoir jusqu’à 300 personnes- © Angers.Villactu.fr

Au rez-de-chaussée, l’ancien îlot central qui était auparavant utilisé comme une zone de stockage est devenu une agora végétalisée et lumineuse pouvant notamment recevoir des événements. « Un des grands paris a été de savoir comment utiliser cette zone et la rendre vivante », indique Stéphane Pavy, responsable d’activités au Crédit Mutuel Anjou.

L’agora peut accueillir des événements – © Angers.Villactu.fr

Un amphithéâtre de 200 places

Les travaux ont également permis de mettre en lumière le riche patrimoine de ce bâtiment, dont l’ancienne salle des alambics de Cointreau. Désormais, cet amphithéâtre de 200 places avec des gradins rétractables peut accueillir des événements, des conférences et des réceptions.

Le salle des alambics est devenue un amphithéâtre – © Angers.Villactu.fr

Jusqu’à 200 personnes peuvent être accueillies – © Angers.Villactu.fr

L’immeuble accueille 300 salariés

Le projet, pensé par le studio d’architecte angevin SABH, fait l’impasse sur la climatisation dans la majorité du bâtiment, grâce à une isolation renforcée, à l’installation de brise-soleil et à un système de rafraîchissement.

Le Crédit Mutuel Anjou, qui compte 85 salariés, n’avait besoin que de 4 000 m² sur les 11 000 m² du bâtiment. La décision a été prise d’accueillir des salariés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses filiales, telles que la Banque Transatlantique, les assurances du Crédit Mutuel et la Banque Européenne du Crédit Mutuel. Les 300 personnes qui occupent aujourd’hui l’immeuble ont pris possession des lieux le 22 septembre dernier.

300 personnes travaillent au sein du bâtiment – © Angers.Villactu.fr

Un commerce au rez-de-chaussée

Les Angevins devraient pouvoir découvrir le nouveau visage de l’ancienne usine Cointreau lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, puis l’année prochaine, à l’occasion de  Made in Angers.

« Il y a une dimension affective pour les Angevins qui sont très attachés à ce lieu. Il y a eu un véritable engouement autour de cette restauration », note Philippe Tuffreau.

Les salariés, comme les Angevins, pourront profiter à partir du mois de mars de l’ouverture d’un commerce au rez-de-chaussée, du côté de la place Molière. Un nouveau concept mêlant coffee shop, glacier et restauration, avec 48 places assises en intérieur et 70 en terrasse, sera accessible sept jours sur sept.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.