À l’occasion du Movember, campagne de prévention contre les cancers qui touchent les hommes, la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire veut encourager ces derniers à parler de leur santé.

Le « Movember » est une campagne de prévention contre les cancers masculins – © Adobe Stock
En France, plus de 245 000 hommes (et 187 000 femmes) apprennent chaque année qu’ils sont atteints d’un cancer, soit 57 % des nouveaux cas recensés. Dans le Maine-et-Loire, en 2023, 21 870 hommes (et 21 800 femmes) ont été pris en charge pour un traitement lié au cancer. Plus de 92 % d’entre eux ont entre 50 et 94 ans, avec une concentration particulièrement élevée chez les 70-79 ans, qui représentent à eux seuls 33 % des hommes concernés.
« Pourtant, en 2024, seuls 10 % des bénéficiaires des soins de support proposés par la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire sont des hommes », explique la Ligue contre le cancer qui souhaite promouvoir les gestes de prévention, le dépistage et la vaccination, mais aussi lever les tabous et encourager les hommes à prendre davantage soin de leur santé.
Le cancer de la prostate, les cancers colorectaux, le cancer du testicule et les cancers liés au HPV (papillomavirus humains) sont ceux qui touchent le plus les hommes.
La Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire met en place différentes actions pour informer et sensibiliser les hommes. Une brochure dédiée aux cancers masculins a ainsi été éditée, des interventions en entreprise ont lieu pour sensibiliser aux cancers masculins, aux facteurs de prévention et aux tests de dépistage, et un quiz a été créé spécifiquement à destination des hommes.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
