La Journée citoyenne relancée ce week-end après quatre ans d’interruption
Actualités

La Journée citoyenne relancée ce week-end après quatre ans d’interruption

Ce dimanche 25 mai, la ville d’Angers organise une nouvelle édition de sa Journée citoyenne. Une invitation adressée aux habitants pour participer à des chantiers d’entretien de l’espace public et à des animations, dans cinq quartiers de la ville.

Karine Engel, adjointe aux Sports, à la Citoyenneté et aux Anciens Combattants et Simon Gigan, adjoint à la vie associative. – © Angers.Villactu.fr

Quatre ans après sa dernière édition et à l’occasion de ses dix ans, la Journée citoyenne fait son retour à Angers ce dimanche 25 mai. La municipalité met en place cinq villages temporaires dans les quartiers de la Doutre, la Roseraie, Monplaisir, le Lac de Maine et le centre-ville, et invite les habitants à s’y mobiliser autour de petits chantiers liés à l’entretien du cadre de vie. Nettoyage, jardinage, peinture ou désherbage sont au programme, en parallèle d’animations associatives ou culturelles accessibles à tous.

Ce format créé en 2015 et inspiré d’un dispositif lancé en 2008 dans la commune de Berrwiller (Haut-Rhin), avait déjà été expérimenté à Angers à plusieurs reprises. La dernière édition, en 2021, avait rassemblé quelque 1 300 participants.

Pour cette relance, la Ville annonce viser 5 000 personnes, un objectif symbolisé par le nombre de tee-shirts distribués pour l’occasion. « L’engagement citoyen n’a pas été mis en pause, mais nous avons testé d’autres formats pendant ces années », précise Karine Engel, adjointe à la citoyenneté, aux sports et aux anciens combattants.

Des actions concrètes

Le programme, conçu après un appel à projets lancé en février, compte 139 actions proposées par une centaine de structures, parmi lesquelles des associations, des artistes ou des groupes d’habitants.

Cette journée se déroulera aux quatre coins de la ville, allant du ramassage de déchets dans les parcs à l’effacement de tags dans la Doutre ou le centre-ville, ou encore la remise en état de mobilier urbain et de la repeinture de vestiaires sportifs. À Monplaisir, un atelier est prévu pour rénover la barrière de la baignade du Lac de Maine.

Les habitants seront encadrés par des agents municipaux, notamment du service propreté et certaines activités nécessitent une inscription sur le site de la Ville.

« Tout le monde peut y participer, de 8 ans à 90 ans, il n’y a pas de limite. Pour les enfants, c’est de l’apprentissage en accéléré du vivre-ensemble. L’objectif est de donner de son temps pour le vivre ensemble, mais également de partager une journée en créant du lien avec ses voisins tout en découvrant et appréciant son quartier », ajoute Karine Engel.

Outre les chantiers manuels, la journée intègre un important volet d’animations avec des jeux de piste, des initiations sportives, des ateliers créatifs ou de réparation qui sont répartis dans les cinq quartiers concernés.

« L’idée, c’est de faire sortir les habitants de chez eux le temps d’une journée », résume Karine Engel. Le budget alloué à l’événement s’élève à 50 000 euros. Il couvre notamment l’aménagement des espaces, les équipements et la mobilisation des agents municipaux. « C’est une somme très raisonnable pour un événement de la sorte. Les journées Agora mobilisaient un budget de 200 000 euros à titre de comparaison », justifie l’élue.

La programmation complète et les inscriptions sont à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.