La Grande remontée de la Loire fait escale à Angers ce week-end
Actualités

La Grande remontée de la Loire fait escale à Angers ce week-end

Initiée en 2019, la Grande remontée de la Loire traverse le fleuve de Saint-Nazaire à Orléans avec une flottille d’une trentaine de bateaux traditionnels. Ce week-end, l’expédition organisée par l’association « La Rabouilleuse » et « La Mission Val de Loire » fera escale à Angers, où de nombreuses animations seront organisées pour l’occasion, en partenariat avec la ville d’Angers et Angers Loire Métropole.

Les bateaux arriveront dimanche à Angers- © Adobe Stock

Le dimanche 7 septembre prochain à partir de 14 h, Angers accueillera la flottille de la Grande remontée de la Loire, composée de bateaux traditionnels. Dès le samedi 6 septembre, les Angevins sont invités à participer à deux journées festives, au cours desquelles de nombreuses animations seront proposées autour de la Cale de la Savatte, à Angers.

Le samedi de 14 h à 18 h, des ateliers créatifs et ludiques pour les familles (tissage, maquettes, quiz et jeux), sont au programme. À partir de 18 h 30, le spectacle musical « Longitude Loire » racontera l’histoire de la Loire.

Le dimanche les animations se poursuivent entre 11 h et 19 h 30, avec en point d’orgue, l’arrivée à 14 h, Cale de la Savatte, de la flottille et de leur équipage. En plus des ateliers familles, un échange scientifique viendra apporter un éclairage sur l’histoire et la transformation des paysages de Loire ainsi que sur les enjeux sociaux et écologiques de préservation du bocage ligérien.

Les Angevins invités à partager leur Loire à travers le « Don de l’aval »

Inspiré de la tradition des mariniers de Loire, le « Don de l’aval » est un geste symbolique qui recrée le lien entre les territoires ligériens par la voie fluviale. Le dimanche 7 septembre, de 14 h à 16 h, les Angevins sont ainsi invités à écrire sur un fanion un « don » personnel – un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre – qui incarne leur Loire. À 18 h, une cérémonie scellera ce temps de partage. Les fanions seront embarqués sur les bateaux et partagés aux Ligériens au fil des escales de la Grande remontée.

20 escales le long de la Loire du 1er au 23 septembre 2025

Lancée à l’initiative de la communauté des bateliers de Loire, La Grande remontée est une aventure nautique à la fois scientifique, artistique et festive, destinée à mettre en commun les connaissances, les savoirs et les pratiques liés au fleuve.

Pendant trois semaines, du 1er au 23 septembre 2025, la flottille constituée de 30 bateaux traditionnels ligériens et composée d’un équipage d’artistes et de scientifiques remontera le fleuve de Saint-Nazaire à Orléans, où débutera le festival de Loire le 24 septembre prochain. Cette expédition prévoit 20 escales sur son parcours, au cours desquelles les ligériens sont invités à participer à des animations autour de leur patrimoine commun lié au Val de Loire.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.