La gendarmerie de Maine-et-Loire alerte sur une escroquerie téléphonique en cours, dans laquelle des individus se font passer pour des gendarmes afin de soutirer des informations bancaires.

La gendarmerie vient de lancer un appel à témoins. – Adobe Stock
La gendarmerie de Maine-et-Loire a alerté, ce mercredi 21 janvier, sur une tentative d’escroquerie en cours dans le département. Des individus se font passer pour des gendarmes en usurpant le numéro de téléphone de brigades locales, une pratique connue sous le nom de « spoofing ».
Selon les autorités, le mode opératoire est récurrent. Les victimes reçoivent « un appel inquiétant avec le numéro de la gendarmerie qui s’affiche », suivi d’un prétexte d’enquête de fraude à traiter en urgence. Les escrocs demandent ensuite des informations bancaires, voire « la remise de la carte bancaire à un coursier qui se déplace à domicile ».
« La gendarmerie, pas plus que votre banque, ne vous demandera jamais ce type de renseignements par téléphone, ni de remise de votre carte bancaire, en envoyant un coursier à votre domicile. Ne communiquer aucune information bancaire par téléphone et ne remettez jamais votre carte bancaire à une personne se présentant à votre domicile. Ne rappelez jamais le numéro fourni par l’interlocuteur, rappelle la gendarmerie. Nous vous invitons à rester vigilants, à prévenir vos proches, notamment les personnes isolées ou âgées, et à signaler toute tentative d’arnaque en composant le 17 ».
