La galerie contemporaine de la cathédrale d’Angers se dévoile
A la une, Urbanisme

La galerie contemporaine de la cathédrale d’Angers se dévoile

Les échafaudages ont été retirés au pied de la cathédrale d’Angers laissant apparaître la galerie contemporaine qui sera inaugurée au mois d’avril.

La galerie contemporaine sera inauguré le jeudi 9 avril – © Angers.Villactu.fr

Depuis ce mercredi 11 février et le retrait de la dernière palissade de chantier, les Angevins peuvent découvrir, après de longs mois de travaux, la galerie contemporaine de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, dont le gros œuvre est désormais terminé. Dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma, à l’issue du concours international attribué en 2020, la galerie est l’une des rares réalisations contemporaines associées à un édifice religieux en France.

Cette galerie a notamment pour objectif de protéger les sculptures polychromées du portail, particulièrement exposées aux intempéries. Les prochaines étapes du chantier concerneront d’abord la pose du pavage au sol à l’intérieur de la galerie. Suivra ensuite l’installation de luminaires, ainsi que la mise en place de grilles. Enfin, les sculptures du portail seront dévoilées après leur rénovation.

L’inauguration est prévue le jeudi 9 avril lors d’un événement festif ouvert au grand public, invité à découvrir cette nouvelle réalisation avec les acteurs du projet.

Le montant de cet ouvrage, financé par la Drac (direction régionale des affaires culturelles) des Pays de la Loire, au titre du ministère de la Culture, s’élève à 4,5 millions d’euros, études et fouilles archéologiques comprises.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.