La Collégiale Saint-Martin célèbre les 20 ans de sa réouverture avec de nombreuses animations
Culture

La Collégiale Saint-Martin célèbre les 20 ans de sa réouverture avec de nombreuses animations

À Angers, la Collégiale Saint-Martin célèbre en 2026 les 20 ans de sa réouverture au public. Pour marquer cet anniversaire, le Département de Maine-et-Loire propose une programmation culturelle dédiée, mêlant spectacles vivants, créations contemporaines et expositions.

Collégiale Saint-Martin

La Collégiale Saint-Martin célèbre les 20 ans de sa réouverture au public. – © Angers.Villactu.fr

La Collégiale Saint-Martin célèbre en 2026 le 20ème anniversaire de sa réouverture au public. Propriété du département de Maine-et-Loire depuis 1986, cet édifice du patrimoine angevin avait longtemps été laissé à l’abandon avant de faire l’objet d’un vaste chantier de restauration. Après près de vingt années de travaux, le site rouvrait ses portes en 2006. Pour marquer cet anniversaire, le Département a choisi de proposer une programmation artistique dédiée, inscrite dans une année 2026 placée sous le signe de la culture.

De nombreuses animations tout public

Pensée pour toucher un large public, cette saison anniversaire s’ouvre par une création originale mêlant arts circassiens, musique et chant choral. Intitulé « Particules d’Éternité », le spectacle est le fruit d’une résidence de création accueillie pour la première fois à la Collégiale. La mise en scène est confiée à Fred Deb, directrice artistique de La Volière, accompagnée de l’artiste angevine Charlotte de la Bretèque. La dimension musicale est portée par la Maîtrise des Pays de la Loire. Cinq représentations sont prévues du 27 au 29 mars.

Le 2 avril, la Collégiale accueillera « The Opera Locos », un spectacle familial proposé par une troupe espagnole composée de cinq chanteurs lyriques. À travers une approche humoristique et décalée, le spectacle revisite les grands airs du répertoire opératique de Mozart, Puccini, Verdi ou encore Rossini.

La danse sera à l’honneur le 28 avril avec « Avivé », proposé par la compagnie Portraits, constituée de danseuses et danseurs adultes en situation de handicap.

Du 8 au 12 juin, le monument accueillera les « Graines d’artistes » dans le cadre d’une semaine consacrée aux pratiques amateurs. Collégiens, chorales, danseurs et musiciens se succéderont durant cinq soirées ouvertes au public. La Fête de la musique, le 21 juin, sera quant à elle célébrée avec la participation de la chorale des agents du Département, créée en septembre dernier.

De nombreux artistes se succéderont dans l’enceinte de la Collégiale Saint-Martin. – © Angers.Villactu.fr

Le 23 juin, date anniversaire de l’inauguration de la Collégiale, huit jeunes chanteurs a capella des VOCES8 Scholars se produiront à leur tour, encadrés par l’ensemble vocal britannique VOCES8, nommé aux Grammy Awards en 2023.

Deux expositions photographiques viendront compléter la programmation estivale. Elles proposeront un retour en images sur vingt années de programmation culturelle à la Collégiale, tout en offrant un regard contemporain sur le patrimoine, à l’occasion du Bicentenaire de la photographie.

À l’automne, les 3 et 4 octobre, le magicien Étienne Saglio présentera « Fantôme », une installation immersive relevant de la magie nouvelle. Enfin, à partir du 31 octobre, l’artiste Adrien Mondot dévoilera « Frissons », une installation numérique interactive et évolutive, visible jusqu’au 31 janvier 2027.

Le programme complet et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de la Collégiale Saint-Martin. À l’occasion de cette année anniversaire, les personnes nées en 2006, qui fêteront donc également leurs 20 ans comme la Collégiale, bénéficieront d’un accès gratuit et illimité à l’ensemble des événements programmés en 2026, sur présentation d’un justificatif.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.