La Caisse des Dépôts finalise son déménagement dans le quartier de la gare
Urbanisme

La Caisse des Dépôts finalise son déménagement dans le quartier de la gare

La Caisse des Dépôts vient d’achever le rassemblement de ses équipes dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Au total, le bâtiment nommé « Quatuor Eblé » accueille plus de 750 collaborateurs.

L’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu ce jeudi 29 janvier. – © Angers.Villactu.fr

La Caisse des Dépôts a inauguré, ce jeudi 29 janvier, son nouveau bâtiment baptisé « Quatuor Eblé » dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud, à Angers. Ce site accueille plus de 750 collaborateurs et s’inscrit dans la stratégie du groupe public visant à « moderniser ses implantations tout en accompagnant le développement économique local », précise-t-il.

« Un bâtiment performant et durable »

L’inauguration s’est tenue en présence notamment d’Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, de Jean-René Cazeneuve, président de la Commission de surveillance, du préfet de Maine-et-Loire François Pesneau, de la présidente du Conseil départemental Florence Dabin et du maire d’Angers Christophe Béchu.

Les premiers déménagements ont eu lieu en juin 2025. – © Angers.Villactu.fr

Présente dans la ville depuis 1910, l’institution occupait jusque-là des locaux rue Louis-Gain depuis 1960, ainsi qu’un deuxième site dans le quartier Saint-Serge. Le transfert vers « Quatuor Eblé » marque l’aboutissement d’un projet immobilier lancé en 2017 avec la construction des bâtiments « Quatuor Gare ». Désormais, la Caisse des Dépôts dispose de 17 800 m² répartis sur deux ensembles : 11 000 m² pour « Quatuor Eblé » et 6 500 m² pour « Quatuor Gare », où travaillent environ 250 agents supplémentaires.

« L’inauguration de “Quatuor Eblé” marque une étape majeure pour la Caisse des Dépôts à Angers. Ce bâtiment, à la fois performant, durable et inclusif, illustre notre volonté d’allier qualité de vie au travail, excellence opérationnelle et impact territorial », a déclaré Olivier Sichel.

Des espaces de coworking sont disponibles au dernier étage du bâtiment. – © Angers.Villactu.fr

Raccordé au réseau de chaleur urbain, « Quatuor Eblé » affiche une réduction de 47 % de kWh/m² par rapport à l’ancien site, correspondant à une baisse estimée de 45 % des émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment intègre par ailleurs des matériaux durables, des dispositifs de pilotage des consommations énergétiques et 227 m² de stationnements dédiés aux vélos. Il vise plusieurs labels, dont le label E+C- (Énergie positive et réduction carbone) en préfiguration de la réglementation RE2020, ainsi que le label R2S et une certification d’accessibilité en cours.

Les derniers collaborateurs sont arrivés à la mi-décembre. – © Angers.Villactu.fr

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.