La Caisse des Dépôts vient d’achever le rassemblement de ses équipes dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Au total, le bâtiment nommé « Quatuor Eblé » accueille plus de 750 collaborateurs.

L’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu ce jeudi 29 janvier. – © Angers.Villactu.fr
La Caisse des Dépôts a inauguré, ce jeudi 29 janvier, son nouveau bâtiment baptisé « Quatuor Eblé » dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud, à Angers. Ce site accueille plus de 750 collaborateurs et s’inscrit dans la stratégie du groupe public visant à « moderniser ses implantations tout en accompagnant le développement économique local », précise-t-il.
« Un bâtiment performant et durable »
L’inauguration s’est tenue en présence notamment d’Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, de Jean-René Cazeneuve, président de la Commission de surveillance, du préfet de Maine-et-Loire François Pesneau, de la présidente du Conseil départemental Florence Dabin et du maire d’Angers Christophe Béchu.

Les premiers déménagements ont eu lieu en juin 2025. – © Angers.Villactu.fr
Présente dans la ville depuis 1910, l’institution occupait jusque-là des locaux rue Louis-Gain depuis 1960, ainsi qu’un deuxième site dans le quartier Saint-Serge. Le transfert vers « Quatuor Eblé » marque l’aboutissement d’un projet immobilier lancé en 2017 avec la construction des bâtiments « Quatuor Gare ». Désormais, la Caisse des Dépôts dispose de 17 800 m² répartis sur deux ensembles : 11 000 m² pour « Quatuor Eblé » et 6 500 m² pour « Quatuor Gare », où travaillent environ 250 agents supplémentaires.
« L’inauguration de “Quatuor Eblé” marque une étape majeure pour la Caisse des Dépôts à Angers. Ce bâtiment, à la fois performant, durable et inclusif, illustre notre volonté d’allier qualité de vie au travail, excellence opérationnelle et impact territorial », a déclaré Olivier Sichel.

Des espaces de coworking sont disponibles au dernier étage du bâtiment. – © Angers.Villactu.fr
Raccordé au réseau de chaleur urbain, « Quatuor Eblé » affiche une réduction de 47 % de kWh/m² par rapport à l’ancien site, correspondant à une baisse estimée de 45 % des émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment intègre par ailleurs des matériaux durables, des dispositifs de pilotage des consommations énergétiques et 227 m² de stationnements dédiés aux vélos. Il vise plusieurs labels, dont le label E+C- (Énergie positive et réduction carbone) en préfiguration de la réglementation RE2020, ainsi que le label R2S et une certification d’accessibilité en cours.

Les derniers collaborateurs sont arrivés à la mi-décembre. – © Angers.Villactu.fr
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
