La Collégiale Saint-Martin accueillera, du 27 février au 9 mars 2026, la 8ème édition des Entretiens littéraires marquée par une ouverture vers le jeune public et la présence de nombreuses figures de la littérature contemporaine.

Nathacha Appanah abordera son ouvrage La Nuit au cœur, récompensé par le Goncourt des lycéens.© Fancesca Mantovani – R. Gallimard
La Collégiale Saint-Martin accueillera, du 27 février au 9 mars 2026, la 8e édition des Entretiens littéraires de la Collégiale. Organisé sur deux week-ends, ce rendez-vous culturel propose cette année une formule renouvelée, avec un programme dédié au jeune public. L’événement s’inscrit également dans une année symbolique, la Collégiale célébrant le 20ème anniversaire de sa réouverture au public.
Un week-end jeunesse
Le premier week-end, du vendredi 27 février au dimanche 1er mars, est entièrement consacré à la jeunesse sous le thème « Graines de lecteurs ». Dès le vendredi matin, l’illustratrice et autrice Aurore Petit animera une fresque géante participative à destination des enfants de plus de trois ans. L’après-midi se poursuivra à 16 h avec Si Sé Sa So Su, un spectacle musical et graphique imaginé par Christophe Alline et Fred Bigot.
Le samedi 28 février, Tony Émériau proposera, à partir de 10 h 30, ses ateliers bricolage « Papi Génial », avant une lecture revisitée de l’œuvre de Jules Verne, présentée à 15 h par Olivier Supiot et Richard Petitsigne. La journée s’achèvera à 17 h avec Nous traversons des orages, une lecture musicale portée par Anne-Laure Bondoux et Sean Seago, retraçant le parcours de la famille Balaguère de la Première Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin.
Le dimanche 1er mars débutera par une rencontre singulière avec Norbert Fleury, technicien de la police scientifique, qui proposera dès 10 h la reconstitution d’une scène de crime. Deux tables rondes suivront l’après-midi, la première consacrée aux liens entre police scientifique et fiction littéraire, la seconde interrogeant le polar historique comme reflet de notre époque.
Six rendez-vous littéraires
À partir du vendredi 6 mars, les Entretiens littéraires retrouveront leur format traditionnel, avec des rencontres animées par Antoine Boussin. L’historien et enseignant-chercheur Michel Pastoureau ouvrira cette seconde partie en proposant, à 14 h 30, une conférence sur l’évolution du sport depuis 1860, illustrée de nombreux documents iconographiques. À 17 h, Alix de Saint-André, Olivier Adam, Antoine Sénanque et Franck Bouysse croiseront leurs univers littéraires, entre récits d’amitié, destins féminins, mémoire du goulag stalinien et évocation du Cadre noir de Saumur.
Le samedi 7 mars, Delphine de Vigan sera présente à 14 h 30 pour une rencontre autour de la mémoire numérique et de la place des téléphones portables dans nos vies contemporaines. La journée se conclura avec Thomas Schlesser, auteur, essayiste et professeur à Polytechnique, au parcours mêlant réflexion intellectuelle et fiction romanesque.
Le dimanche 8 mars, Sorj Chalandon présentera à 14 h 30 Le Livre de Kells, son douzième roman. À 17 h, Nathacha Appanah évoquera La Nuit au cœur, un ouvrage récemment récompensé par le prix Femina, le Renaudot des lycéens et le Goncourt des lycéens.
Cette 8ème édition s’achèvera le lundi 9 mars au matin avec une rencontre réservée aux collégiens. L’écrivain Kamel Benaouda échangera avec eux autour de son roman LX18, publié chez Gallimard, qui raconte l’histoire d’un adolescent privé d’émotions à la suite d’un traitement génétique et hormonal.
Ouverture des réservations le 10 février
La billetterie ouvrira ce mardi 10 février à 13 h. Le tarif est fixé à 5 euros par personne. L’accès est gratuit pour les moins de 16 ans, les détenteurs de la carte Privilège de la Collégiale, ainsi que pour les jeunes nés en 2006, dans le cadre du 20ème anniversaire du site, sur présentation d’un justificatif.
Pour les rencontres des 6, 7 et 8 mars, une seule place sera délivrée par personne et toute place non validée 15 minutes avant le début de l’entretien pourra être redistribuée. Renseignements au 02 41 81 16 00 et sur le site de la Collégiale Saint-Martin.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
