L214 se mobilise à Angers après une enquête sur un élevage du Maine-et-Loire
Actualités

L214 se mobilise à Angers après une enquête sur un élevage du Maine-et-Loire

L’association de défense des animaux L214 organise, samedi 24 janvier, une mobilisation devant 36 magasins Carrefour en France, dont celui d’Angers, après la publication d’une enquête sur un élevage de lapins de Maine-et-Loire approvisionnant la Filière Qualité de l’enseigne.

L214 a enquêté sur un élevage de lapins situé sur la commune de Beaupréau-en-Mauges. – DR

L’association de défense des animaux L214 appelle à une mobilisation, samedi 24 janvier, devant 36 magasins Carrefour en France, dont celui d’Angers. Cette action fait suite à la publication d’une enquête menée dans un élevage de lapins situé à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, qui approvisionne la Filière Qualité de l’enseigne Carrefour.

« Un environnement hostile »

Selon L214, les images, tournées en novembre et décembre, montrent des lapins « élevés dans des cages au sol grillagé, un environnement hostile inadapté à leurs besoins fondamentaux (explorer, bondir, creuser le sol) », sans accès à l’extérieur ni lumière naturelle. L’association indique que « plus de 600 lapines reproductrices sont enfermées dans des cages individuelles » et qu’elles sont « inséminées à répétition, tous les mois et demi », donnant naissance à « plus de 4 000 lapereaux » à chaque cycle de reproduction.

Le communiqué fait état d’animaux « malades ou souffrant de blessures douloureuses, qui ne sont pas soignées ». Les images montrent notamment des lapins présentant « yeux infectés, oreilles blessées, tumeurs ou abcès, tremblements incessants ». L214 affirme également que « les nouveaux-nés trop faibles, à l’agonie ou déjà morts sont ramassés et placés dans un seau », tandis que « les cadavres s’entassent dans un congélateur ». En fin de période d’engraissement, l’association indique que les lapins sont « brutalement empoignés par la peau ou par les oreilles, puis entassés dans des cages de transport, direction l’abattoir ».

L214 rappelle que Carrefour s’était « engagé, à plusieurs reprises, à ce que 100 % de la viande de lapins de sa Filière Qualité soit issue d’animaux élevés hors-cage ». Estimant que ces engagements ne sont pas respectés, l’association indique avoir déposé plainte « contre l’élevage pour mauvais traitements, et contre Carrefour pour tromperie du consommateur ».

L214 porte plainte et demande à Carrefour de réduire la part des produits issus de l’élevage intensif vendus dans ses supermarchés. – DR

Un rassemblement devant Carrefour Saint-Serge

À Angers, le rassemblement est prévu samedi 24 janvier, de 14 h 30 à 16 h 30, devant le magasin Carrefour Saint-Serge. Les militants annoncent l’installation d’un lapin géant en carton et le déploiement d’une banderole portant le message « Ne soldons plus leurs vies ». L’objectif, selon L214, est « d’informer les clients sur les pratiques d’élevage liées aux chaînes d’approvisionnement de l’enseigne, en pleine période de soldes ».

Au-delà du cas des lapins, l’association souligne que « chaque mois, environ 10 millions d’animaux terrestres sont tués pour l’enseigne : des poulets, des cochons, des veaux… majoritairement élevés dans des systèmes intensifs ». L214 demande à Carrefour de « s’engager dans le Plant Protein Pact », une initiative qui appelle les supermarchés « à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour leurs approvisionnements, et à se détourner de l’élevage intensif en suivant certaines mesures ».

« Filière Qualité ? On devrait plutôt parler de Filière Cruauté », déclare Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214. Elle dénonce « des labels et des communications trompeuses » et appelle Carrefour à « une réduction essentielle de 50 % du nombre d’animaux tués ».

Contacté, le dirigeant de l’élevage de lapins situé à Beaupréau-en-Mauges n’a pas répondu à nos sollicitations.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.