Inondations : « L’eau va continuer à monter », indique le préfet de Maine-et-Loire
Actualités

Inondations : « L’eau va continuer à monter », indique le préfet de Maine-et-Loire

La situation est sous haute surveillance dans le département après que le Maine-et-Loire a été placé en vigilance rouge « crues » ce lundi 16 février. Selon le préfet, François Pesneau, la montée des eaux va se poursuivre.

La Maine continue de monter – © Angers.Villactu.fr

Le niveau des différents cours d’eau du département continue de grimper ce lundi 16 février. En conséquence, le Maine-et-Loire a été placé en vigilance rouge « crues » à 16 heures et plusieurs mesures sont annoncées à Angers, dont la fermeture des voies sur berges.

Du côté de Cheffes, située à 20 kilomètres d’Angers, l’eau est montée à 5,92 mètres ce lundi soir. « Dans la nuit de mardi à mercredi, les niveaux vont atteindre 6,27 mètres. Nous sommes passés au niveau rouge par anticipation de ce qu’il va se passer dans la nuit du 17 au 18 février. Il faut que les habitants prennent conscience de la nécessité d’évacuer par endroits, car l’eau va continuer à monter de manière régulière », indique le préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau.

« L’une des cinq plus grandes crues du siècle »

Dans le même temps, au niveau du pont de la Basse-Chaîne, à Angers, le niveau de la Maine est ce soir à 5,67 mètres. « En fin de nuit de mardi à mercredi, le niveau pourrait atteindre 6,10 mètres. Si ce niveau est atteint, il s’agira d’une des cinq plus grandes crues du siècle », prévient le préfet.

Le préfet a tenu un point presse sur la situation ce lundi soir – © Angers.Villactu.fr

« Pas de plateau annoncé »

La prévision la plus lointaine dont disposent les services de l’État se situe au mercredi 18 février. « Nous ne savons pas si après cette date l’eau va redescendre. Les cours d’eau pourraient continuer de monter. Il n’y a pour le moment pas de plateau annoncé », ajoute François Pesneau.

Le préfet invite les habitants à consulter régulièrement le site Vigicrues qui permet de suivre en temps réel le niveau des cours d’eau et les prévisions pour les heures à venir.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.