Grippe aviaire : deux foyers détectés dans des élevages de Maine-et-Loire
Actualités

Grippe aviaire : deux foyers détectés dans des élevages de Maine-et-Loire

Deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans le département, a annoncé la préfecture de Maine-et-Loire ce mardi 10 février. Des mesures ont été prises pour limiter la propagation.

Elevage poules

Un élevage de poules pondeuses est notamment concerné – © Adobe Stock

Deux élevages sont concernés par la grippe aviaire dans le Maine-et-Loire. Le premier a été détecté le week-end dernier dans un bâtiment de poules pondeuses à Bécon-les-Granits. Un second a été détecté hier dans un bâtiment d’élevage de poulets au Louroux-Béconnais.

L’intégralité des volailles des deux exploitations a été tuée ces derniers jours, précise la préfecture de Maine-et-Loire. Pour éviter que le virus se propage à d’autres élevages, des mesures ont été prises autour des établissements contaminés. Dans ces périmètres, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations, et la surveillance est renforcée.

« Les acteurs de la filière doivent veiller, sur l’ensemble du territoire, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement », indique la préfecture dans un communiqué.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.