Friply, friperie angevine fondée par Emmanuel Leicher, a ouvert il y a quelques semaines sa première boutique permanente au 19 rue Saint-Laud, en plein centre-ville d’Angers.

La boutique Friply a ouvert le 5 novembre dernier au 19 rue Saint-Laud. – © Angers.Villactu.fr
La friperie Friply, spécialisée dans le rachat et la revente de vêtements de seconde main, a ouvert il y a quelques semaines sa première boutique permanente au 19 rue Saint-Laud, en plein centre-ville. Après plusieurs expériences éphémères et un corner au sein de la librairie Candide, qui restera ouvert en parallèle, Emmanuel Leicher, fondateur de la boutique, confirme ainsi l’évolution de son projet vers une installation pérenne.
Une alternative pour vendre ou acheter facilement
« 80 % des gens ont des vêtements dans leurs placards qu’ils ne portent plus, donc pour ceux qui ont la flemme d’aller sur Vinted, on est là », explique Emmanuel Leicher. La boutique propose aux particuliers de vendre leurs vêtements directement sur rendez-vous ou en boutique. « Vous pouvez en amener autant que vous voulez mais on essaie de limiter à une ou deux valises. Certains viennent avec des sacs remplis, d’autres avec un ou deux vêtements », précise le gérant.
Ces articles rachetés sont ensuite proposés à la vente au sein de la friperie, où leurs prix s’étendent généralement de 10 à 45 €. « L’idée est de permettre à chacun de trouver des « pépites » de seconde main tout en donnant une seconde vie à des vêtements qui auraient autrement été stockés dans les placards », ajoute le gérant.
Après des tests dans des espaces éphémères, l’opportunité d’un local disponible a accéléré le projet d’une ouverture pérenne. L’afflux de visiteurs depuis l’ouverture a confirmé cette intuition, avec « peut-être 5 ou 600 personnes le samedi de l’inauguration », précise Emmanuel Leicher.

Des vêtements homme et femme sont vendus en boutique, du 34 au 48-50 selon les stocks. – © Angers.Villactu.fr
« Une alternative à l’ultra fast-fashion »
Friply s’inscrit dans un écosystème de friperies angevines où coexistent enseignes spécialisées et structures associatives. Le gérant perçoit cette concentration comme un facteur positif : « Plus il y en a, mieux c’est. Ça crée une effervescence », juge-t-il.
L’installation de Friply intervient également alors que l’arrivée d’une enseigne d’ultra fast-fashion à Angers a été annoncée. Emmanuel Leicher y voit un argument supplémentaire pour proposer une alternative aux produits neufs : « L’idée, c’est de faire du rachat et de la revente en circuit court, et d’amplifier l’offre de vêtements de seconde main dans la ville. Auprès des clients, c’est toujours bien d’avoir une alternative aux marques de fast fashion et d’ultra fast fashion qui s’installent à Angers. »
La boutique Friply est ouverte du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30, puis de 14 h à 19 h, au 19 rue Saint-Laud, à Angers.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
