François Pesneau, un préfet « de terrain » arrive dans le Maine-et-Loire
Actualités

François Pesneau, un préfet « de terrain » arrive dans le Maine-et-Loire

Le nouveau préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, a pris ses fonctions ce lundi 22 décembre 2025. Originaire de Nantes, celui qui se décrit comme un « homme de terrain » a prévu de faire de la sécurité routière l’une de ses priorités.

François Pesneau est le nouveau préfet du Maine-et-Loire – © Angers.Villactu.fr

Agriculture, gestion de l’eau, sécurité routière… les dossiers qui attendent le nouveau préfet de Maine-et-Loire sont nombreux. Âgé de 57 ans, le nouveau représentant de l’État dans le Maine-et-Loire arrive de Limoges où il était préfet de la Haute-Vienne depuis 2023.

« Je ne suis pas en terre inconnue »

François Pesneau, qui a pris officiellement ses fonctions ce lundi 22 décembre, arrive dans un département qu’il connaît déjà bien. Né à Nantes, le nouveau préfet a passé 25 ans de sa vie à La Verrie, au nord de la Vendée. « Je ne suis pas en terre inconnue. Angers est une ville où je venais régulièrement et j’allais à Cholet au moins deux fois par semaine quand j’étais gamin », raconte-t-il.

Après des études de mathématiques à Nantes, un passage par l’école du cadastre à Toulouse, le passionné de sport et particulièrement de rugby, a été inspecteur des impôts. Après avoir passé le concours de l’ENA, il fut directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres, puis de celui de la Guadeloupe. François Pesneau a par la suite été secrétaire général de la préfecture de la Vendée, puis préfet de Loir-et-Cher.

En pleine crise de la gestion de la dermatose nodulaire bovine et des discussions autour du Mercosur, le préfet s’est rendu ce lundi après-midi à la Chambre d’agriculture. « J’ai envie d’entendre les gens du territoire plutôt que d’avoir une approche technocratique », explique-t-il.

La sécurité routière comme priorité

La sécurité routière fera également partie des dossiers prioritaires du nouveau préfet. « Je sais que c’est l’une des problématiques de ce département, avec des chiffres très mauvais », note François Pesneau qui a prévu d’assister à deux opérations de contrôles la semaine prochaine.

« Nous allons multiplier les opérations de prévention et de répression », annonce-t-il. Parmi les autres sujets qui lui tiennent à cœur, la gestion de l’eau. « Il y a des problèmes de quantité, donc par conséquent de qualité. Ce sont des sujets sur lesquels nous allons devoir travailler », ajoute le préfet qui confie privilégier le terrain. « Je reçois assez peu en préfecture, j’aime bien me déplacer et prendre la température », confie-t-il.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.