En raison d’un manque d’effectif, la clinique de l’Anjou à Angers fermera son service des urgences cet été pendant plusieurs nuits.

Les urgences de la Clinique de l’Anjou seront fermées. – © Archives – Angers.Villactu.fr
La clinique de l’Anjou annonce la fermeture temporaire de son service des urgences chaque nuit, du 18 juillet au 15 août de 20 h à 8 h. En cause : des difficultés persistantes de recrutement médical pendant la période estivale. Une situation qui n’est pas inédite, l’établissement ayant déjà connu une organisation similaire l’été dernier.
Dans un communiqué, la direction indique que « le service d’accueil des urgences se trouve confronté à des problèmes d’effectifs médicaux » et qu’« une organisation adaptée doit se mettre en place pendant cette période estivale ». Malgré les efforts entrepris en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, aucune solution pérenne n’a pu être trouvée pour maintenir l’ouverture nocturne.
Durant les heures de fermeture, entre 20 h et 8 h, la présence d’« une infirmière et une aide-soignante » est toutefois assurée sur place « pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter aux urgences et les réorienter avec la régulation du Samu 49 en fonction de leur état de santé vers la réponse la plus adaptée ».
La clinique invite les usagers ayant besoin de soins non programmés à composer le 116 117. En cas d’urgence, il est recommandé d’appeler le 15 ou de se rendre directement au service des urgences du CHU d’Angers.
Une continuité de soins est toutefois prévue pour certains patients : « Pour les patients opérés récemment à la clinique de l’Anjou et ayant besoin d’un avis médical post opératoire urgent, une prise en charge aux urgences par un spécialiste de la clinique de l’Anjou est assurée », précise l’établissement.
La maternité et les urgences obstétricales de la clinique restent ouvertes sans interruption, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.