Face à un « afflux important de patients » aux urgences, la clinique de l’Anjou déclenche le plan blanc
Santé

Face à un « afflux important de patients » aux urgences, la clinique de l’Anjou déclenche le plan blanc

La clinique de l’Anjou a indiqué sur les réseaux sociaux ce mardi 13 janvier 2026 déclencher le plan blanc en raison d’un « afflux important de patients aux urgences ».

Les urgences de la clinique de l’Anjou sont saturées – © Archives Angers.Villactu.fr

La situation est tendue aux urgences de la clinique de l’Anjou. Ce mardi 13 janvier 2026, l’établissement de santé a annoncé sur le réseau social Facebook avoir déclenché le plan blanc « en raison d’un afflux important de patients aux urgences et d’une saturation de nos capacités en lits de médecine liés aux insuffisances respiratoires notamment ».

« Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle, explique le ministère de la Santé sur son site internet. Le plan blanc recense les moyens des établissements de santé susceptibles d’être mobilisés. Il définit les conditions de leur emploi et prévoit notamment les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut-être maintenu sur place ou, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie ».

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.