Entreprises et associations angevines unies pour l’environnement lors d’un événement
Actualités

Entreprises et associations angevines unies pour l’environnement lors d’un événement

Le 3 juin, à la Cité des Associations d’Angers, entreprises et structures associatives uniront leurs forces lors du Défi WeAct for Planet, afin d’accompagner trois associations locales.

Entreprises et associations s’associeront le temps d’une journée. – © Adobe Stock

Le 3 juin prochain, la Cité des Associations d’Angers accueillera une journée d’un format peu commun : le Défi WeAct for Planet. L’événement, centré sur l’intelligence collective, vise à renforcer le lien entre monde associatif et entreprises locales autour de la préservation de l’environnement.

Trois associations engagées bénéficieront, le temps d’une journée, de l’expertise de plusieurs entreprises du territoire mobilisées pour faire émerger des solutions concrètes.

Développer l’intelligence collective

Le principe de cette rencontre repose sur un échange de compétences. D’un côté, des structures comme Scania Production, Crédit Mutuel Anjou, Ageval, ALDEV, Parker Meggitt ou encore Equans, mettent à disposition de leurs collaborateurs du temps et des compétences pour accompagner les associations dans leur réflexion stratégique.

De l’autre, les structures bénéficiaires sont invitées à travailler sur des problématiques ciblées : développement de leur autonomie financière, amélioration de leur stratégie de communication ou encore recrutement de bénévoles et de mécènes. L’objectif affiché est de repartir avec un plan d’action opérationnel, élaboré collectivement.

Trois associations sélectionnées

Trois thématiques ont été retenues cette année : la sensibilisation à l’environnement, la lutte contre la précarité alimentaire et l’inclusion sociale. Les associations soutenues sont à l’image de cette diversité d’actions.

Parmi elles, on retrouve Unis-Cité, une association engagée auprès de la jeunesse qui coordonne des missions de service civique centrées notamment sur la transition écologique et la préservation de la biodiversité.

Autre association choisie, les Virades de l’Espoir qui organise quant à elle un événement sportif et solidaire pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, dans une démarche écoresponsable.

Enfin, Du Boxon au Jardin, dernière association sélectionnée, développe un jardin en permaculture au cœur de la ville, promouvant biodiversité urbaine et lien social.

Pour WeAct, ce rendez-vous est « un format innovant qui mise sur l’intelligence collective pour réunir les forces de deux univers qui se côtoient peu : le monde associatif, porteur de valeurs et de forces vives, et l’entreprise, maillon fort du système actuel ».

Pour participer au Défi WeAct for Planet, rendez-vous sur leur page internet.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.