Avec le déménagement des activités d’Enedis vers le parc de l’Océane, son immeuble actuel, situé en bord de Maine, sera rénové et reconverti en bureaux dans le cadre du projet « Confluence », sans création de logements. Les travaux doivent débuter en 2026.

Les activités d’Enedis vont être transférées vers le parc de l’Océane. – © Angers.Villactu.fr
Enedis s’apprête à tourner la page du quai Félix-Faure. L’immeuble cubique en briques brunes, situé en bord de Maine dans le quartier Saint-Serge, va prochainement changer de visage. Propriété d’Angers Loire Métropole (ALM) via Alter depuis 2018, le bâtiment sera entièrement rénové pour accueillir de futurs bureaux.
Un investissement de 13 millions d’euros
« Les équipes sont désormais sur le point de partir », a confirmé Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. Le site abrite aujourd’hui la direction territoriale d’Enedis ainsi que des activités techniques et de stockage. Toutes seront transférées vers un nouveau bâtiment dans le parc d’activités de l’Océane.
Cette réorganisation s’inscrit dans le vaste programme de mutation de la ZAC Saint-Serge. Sur une surface de 3,3 hectares, l’espace libéré permettra de densifier le tissu urbain et d’aménager un quartier plus intégré au centre-ville. Le sous-secteur, baptisé « Confluence » en raison de sa situation entre le parc Saint-Serge, la Maine et le pont Confluence, doit accueillir à terme un ensemble immobilier largement végétalisé.

Les travaux du bâtiment débuteront l’année prochaine. – © Angers.Villactu.fr
« Aucune démolition n’est prévue. On préfère le rénover plutôt que reconstruire un bâtiment car le bilan écologique en sera meilleur », a précisé Christophe Béchu. L’opération sera menée par SAS Confluence, une société créée pour l’occasion, réunissant Alter Cités et Soclova. L’investissement est estimé à 13 millions d’euros, avec un début des travaux prévu en 2026.
Les futurs aménagements excluent toute construction de logements, notamment en raison de la proximité du futur site du Chabada, qui doit s’implanter à quelques mètres dans une nouvelle salle de musiques actuelles. « Ce seront plutôt des bureaux ou des activités de services », a indiqué le maire.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.