En partie détruite pendant les émeutes de 2023, la Maison départementale des solidarités réhabilitée dans le quartier de Monplaisir
Société

En partie détruite pendant les émeutes de 2023, la Maison départementale des solidarités réhabilitée dans le quartier de Monplaisir

La Maison départementale des solidarités (MDS) Angers Est est en cours de réhabilitation dans le quartier de Monplaisir. Sa réouverture est prévue début 2026.

La Maison départementale des solidarités Angers Est doit rouvrir dans quelques mois – © Nicolas Roy Département 49

Comme un peu partout en France, des émeutes avaient éclaté à l’été 2023 à Angers après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, la Maison départementale des solidarités (MDS) Angers Est avait été volontairement incendiée. Située place de l’Europe, dans le quartier de Monplaisir, la Maison départementale des solidarités Angers Est fait l’objet d’un programme de réhabilitation.

Le bâtiment, construit en 1980 sur quatre niveaux, va notamment faire l’objet d’une rénovation thermique et énergétique complète. Par ailleurs, les différentes façades seront renforcées pour lutter contre les surchauffes en été et être moins vulnérables au vandalisme.

Le cabinet angevin Scheubel + Genty Architectes pilote ce projet dont le coût est estimé à 2,3 millions d’euros TTC. La remise en état des locaux à la suite de l’incendie représentant à elle seule 700 00 euros.

« La reconstruction de ce nouveau bâtiment va nous permettre de mieux les accueillir tout en améliorant les conditions d’exercice des équipes présentes sur ce site. Nous allons également en profiter pour donner à ce lieu une nouvelle dimension en le faisant évoluer en Maison du Département, afin d’élargir son offre de services », indique Florence Dabin, présidente du Conseil départemental.

© Scheubel Genty Architectes

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.