L’annonce de l’arrivée de la marque chinoise Shein au sein des Galeries Lafayette d’Angers ne passe pas inaperçue. Le maire d’Angers et ancien ministre de la Transition écologique dénonce « un modèle qui épuise les ressources naturelles ».

Le maire d’Angers déplore l’arrivée de Shein à Angers – © Archives Angers.Villactu.fr
Ce mercredi 1er octobre, le géant de la fast fashion a annoncé son arrivée dans plusieurs magasins physiques en France, dont les Galeries Lafayette d’Angers. Pour ce faire, Shein a noué un partenariat avec la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire de plusieurs magasins Galeries Lafayette en province et du BHV Marais, à Paris. Si les Galeries Lafayette ont elles-mêmes exprimé leur « profond désaccord », SGM a indiqué que « ce partenariat est conforme aux conditions contractuelles les liant aux Galeries Lafayette » et que « le dialogue reste constant entre les deux pour lever ce malentendu ».
« Shein, c’est l’ultra fast-fashion : des produits mal fabriqués, très achetés, peu voire jamais portés et surtout vite jetés »
La venue à Angers de la marque chinoise Shein, dès le 15 novembre prochain, n’est pas vu d’un bon œil par le maire d’Angers, Christophe Béchu : « Shein fait le choix de s’installer à Angers. Mais en aucun cas Angers n’a fait le choix de Shein ! Ni la Ville d’Angers ni le Maire ne valident l’installation des enseignes et les marques vendues par les magasins. Shein, c’est l’ultra fast-fashion : des produits mal fabriqués, très achetés, peu voire jamais portés et surtout vite jetés. Comme ministre, j’ai toujours dénoncé le modèle économique destructeur des « enseignes » de l’ultra fast-fashion. Destructeur pour la planète, destructeur pour nos emplois, destructeur pour nos savoir-faire. »
En 2024, alors ministre de Transition écologique, Christophe Béchu avait soutenu une proposition de loi de la députée Horizons Anne-Cécile Violland, visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
« L’industrie textile représente 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde »
« Nous ne voulons pas à Angers d’un modèle qui épuise les ressources naturelles. L’industrie textile représente 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le développement de l’ultra fast-fashion va faire grossir cette proportion dans les prochaines années. Angers fait le choix de défendre le commerce de proximité et la qualité des produits vendus. L’arrivée de Shein va à rebours de nos convictions. Je le dis avec force : nous continuerons à nous battre pour la vitalité du centre-ville et pour nos commerces », conclut Christophe Béchu.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.