Le Centre de congrès d’Angers accueillera, les 10 et 11 mai, la deuxième édition du Salon de la danse. Organisé par l’association JayDance Fam, l’événement entend rassembler professionnels, amateurs et curieux autour de la danse.

De gauche à droite : Louise Manceau et Flavie Poirier, organisatrices du salon, Rachel Joyaux, chargée d’affaires au centre de congrès, Bastien Pigneul, vidéaste et photographe, Jérôme Lemesle, créateur du salon et François-Xavier Séché, directeur du Centre de congrès. – © Angers.Villactu.fr
Les 10 et 11 mai, le Centre de congrès d’Angers accueillera la deuxième édition du Salon de la danse, un événement qui entend célébrer la diversité des styles chorégraphiques tout en promouvant une pratique ouverte à tous. À l’initiative de l’association JayDance Fam, cette manifestation se veut à la fois festive, pédagogique et fédératrice.
« Faire vivre toutes les danses »
Porté par le danseur Jérôme Lemesle, fondateur du concept JayDance Fitness, ce rendez-vous a pour ambition de « faire vivre et se rencontrer toutes les danses », sans distinction de genre, de niveau ou d’origine. Une centaine d’intervenants et près de 70 structures, allant des écoles angevines aux artistes venus de la région parisienne, participeront à cette édition 2025, marquant une montée en puissance après un premier essai concluant en 2024 aux Greniers Saint-Jean, ayant rassemblé plus de 1 000 personnes.
« Nous ne sommes pas dans l’élitisme. Le but est que ce soit accessible », insiste l’organisateur. Le programme, pensé pour attirer un large public, comprend démonstrations, initiations, battles, masterclass et conférences. L’accent est mis sur la pratique, avec des interventions prévues toutes les dix minutes, tout au long de la journée. Plusieurs personnalités issues du monde de la danse sont attendues, parmi lesquelles Elsa Bois (vue dans Danse avec les Stars), la chorégraphe Malika Benjelloun (Star Academy), ou encore Yanis Marshall, chorégraphe qui a travaillé avec Madonna et Beyoncé.
Faire d’Angers un haut lieu de la danse
La volonté d’ouverture s’étend au-delà des pratiques corporelles. Un « village d’artistes » réunira peintres, photographes, sculpteurs et créateurs. Le Conservatoire d’Angers, celui de Cholet, ainsi que la section culturelle du Département seront également présents. Le Centre national de danse contemporaine (CNDC) n’a pas pu s’associer à cette édition, « mais on espère leur présence dans les prochaines éditions », ajoute l’organisateur.
Pour Jérôme Lemesle, il s’agit d’un engagement de longue date. « Ma propre carrière m’a toujours poussé à rendre la danse accessible à tout le monde ». Son concept, mêlant danse et fitness, séduit désormais plus de 1 200 pratiquants, et s’est étendu à 22 départements en France.
L’objectif à moyen terme est clair : « faire d’Angers un pôle chorégraphique majeur, à l’image de ce que Cannes représente pour le cinéma ou Angoulême pour la bande dessinée », poursuit-il. Une ambition qui se construit pour l’heure sans subventions publiques, mais avec le soutien de la Ville et de l’agence Destination Angers.
La billetterie est ouverte, avec des tarifs préférentiels en prévente jusqu’au 9 mai. Les organisateurs espèrent accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs sur deux jours.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.