Élections municipales : Étienne Mater se porte candidat à la primaire de la gauche
Politique

Élections municipales : Étienne Mater se porte candidat à la primaire de la gauche

À l’approche des élections municipales 2026, Étienne Mater, coprésident du mouvement Angers en Commun, a été désigné candidat commun par son groupe et L’Après pour la primaire de la gauche, prévue le 28 juin prochain.

Étienne Mater est originaire du quartier de la Doutre, à Angers. – © Angers.Villactu.fr

À moins d’un an des élections municipales de 2026, la gauche angevine continue de dévoiler des candidatures en vue de la primaire organisée par le collectif Demain Angers. Après la déclaration de candidature de Romain Laveau, porté par Les Écologistes et L’Appel pour Angers, c’est désormais Étienne Mater qui entre officiellement en lice. La désignation du candidat tête de liste de Demain Angers est prévue pour le 28 juin.

Du renouveau au sein de la gauche

Présenté officiellement mardi 20 mai, Étienne Mater, âgé de 34 ans, militant syndical CGT et salarié dans une guinguette angevine, copréside aujourd’hui Angers en Commun aux côtés de Claire Schweitzer, conseillère municipale d’opposition.

Sa candidature est le fruit d’un consensus entre Angers en Commun (AEC) et l’Association pour la République Écologique et Sociale (L’Après), deux mouvements issus en partie de dissidences de La France insoumise (LFI). Claire Schweitzer, tête de liste LFI en 2020 et unique élue d’Angers Citoyenne et Populaire, a choisi cette fois de passer le relais. « La tête de liste, ce n’est pas une fin en soi. C’est intéressant de passer la main à d’autres qui ont envie. Je suis pour le renouvellement », explique-t-elle. Bien que non candidate, l’élue entend rester active : « Une liste aux municipales, ce sont 59 personnes. Les gens ont compris qu’ils ne se débarrasseraient pas de moi aussi facilement. »

Étienne Mater, engagé politiquement depuis l’adolescence au sein de la Ligue communiste révolutionnaire, revendique un parcours de lutte : « Même si c’est ma première candidature, je suis engagé depuis longtemps, notamment contre les réformes des retraites, le contrat première embauche, la loi travail, les collectifs de soutien aux demandeurs d’asile et aux sans-papiers. J’ai surtout un fort sentiment de militantisme contre l’extrême droite. »

Il dénonce la majorité de Christophe Béchu de « mener localement la même politique que celle d’Emmanuel Macron ». Il dénonce notamment des « contresens écologiques pour un ancien ministre de la Transition écologique » dans plusieurs projets d’urbanisme, tels que l’esplanade Cœur de Maine, le futur parking silo ou l’extension de l’Océane, et regrette « le manque de logements sociaux, la hausse des tarifs des services publics, notamment dans la restauration scolaire et les transports en commun », ainsi qu’« un soutien marqué à l’école privée ».

L’AEC et l’Après ont annoncé leur soutien commun à Étienne Mater. – © Angers.Villactu.fr

Un vote prévu le 28 juin

Le collectif Demain Angers, qui organise la primaire de désignation, réunit neuf composantes de la gauche écologiste locale : le Parti socialiste, Les Écologistes, Génération·s, Place publique, L’Après, Aimer Angers, Gauche républicaine et socialiste, Angers en Commun et L’Appel pour Angers. Le Parti communiste français (PCF) n’a pas encore confirmé sa participation. En revanche, La France insoumise a choisi de faire cavalier seul, avec trois chefs de file désignés : Arash Saeidi, Léo Métayer et Najma Lekfif.

Le vote, prévu le 28 juin, sera organisé par l’association indépendante Mieux Voter. « Il sera ouvert à toute personne souhaitant participer, moyennant une contribution symbolique d’un euro et une adhésion aux valeurs de la gauche et de l’écologie », précise Claire Schweitzer.

D’ici là, Demain Angers poursuit ses travaux de fond. Après un premier forum sur l’écologie, un second rendez-vous programmatique est prévu le 23 mai, autour des questions de sécurité.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.