Politique

Du rififi à la mairie d’Angers

Le maire d’Angers a sanctionné la semaine dernière, Bernadette Caillard-Humeau en lui retirant ses principales délégations, suite aux déclarations de la première adjointe sur l’avenir du parking de la place La Rochefoucauld.

Le maire d’Angers s’est réuni la semaine dernière avec ses collaborateurs. Suite à cette réunion, Jean-Claude Antonini a décidé de retirer ses principales délégations à sa première adjointe. Bernadette Caillard-Humeau n’est donc plus en charge des déplacements et de la mobilité.

Elle conserve cependant la maintenance et la programmation des travaux de la voirie. L’élue reste chargé de la mobilité au sein de l’agglomération.

Cette sanction intervient quelques jours après l’annonce de la première adjointe au maire dans la presse locale qui annonçait que le parking de la place de La Rochefoucauld allait devenir payant en 2012. Une annonce qui avait été démentie dès le lendemain par le maire.

Dans la majorité, sous couvert d’anonymat, plusieurs élus ont commenté cette décision.

« La décision du maire n’est pas très étonnante. Et pour tout dire, on s’y attendait. L’histoire de la Rochefoucauld, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Mais Bernadette n’en est pas à son premier coup d’éclat».

« Bernadatte est totalement ingérable. Elle lance parfois des « missiles », comme ça, sans se soucier de savoir si cela correspond à l’avis général de la majorité. Ce qui est gênant, c’est qu’elle affirme, au nom de la ville, ses positions personnelles ou celle de son parti (Cap 21) sans consulter personne », confie au courrier de l’ouest un élu socialiste angevin.

Le déplacement et la mobilité dont vient d’être dessaisie Bernadette Caillard-Humeau ont été confiés à l’écologiste Vincent Dulong.

Pour l’opposition, cette sanction et la polémique qu’elle engendre « va laisser des traces ».

« Le maire d’Angers qui pose aussi un acte fort en marquant une rupture avec ceux qui l’avaient rejoint lors des dernières municipales pour servir de faire-valoir, se met au service de son dauphin pour écarter les velléités des un ou des autres dans sa succession. Retirer les délégations de sa première adjointe ne réglera pas la situation des transports urbains et de sa désorganisation. Les angevins constatent tous les jours l’absence d’une vision cohérente de politique de déplacement urbain et l’impact actuellement négatif du trammay sur les déplacements doux à Angers ».

Bernadette Caillard-Humeau qui refuse actuellement de s’exprimer sera absente du conseil municipal qui aura lieu ce mercredi. Officiellement, elle est retenue à Strasbourg, où se déroulent les Rencontres nationales du transport public.