Du Moyen Âge à l’ère numérique, l’histoire des supports d’écriture exposée à Angers
Culture

Du Moyen Âge à l’ère numérique, l’histoire des supports d’écriture exposée à Angers

À l’heure où l’écriture se fait de plus en plus numérique et éphémère, les Archives départementales de Maine-et-Loire présentent une exposition consacrée à l’évolution des supports et des pratiques de l’écrit, du Moyen Âge à nos jours.

De gauche à droite : Paul-Henri Lécuyer, chef du service des publics aux Archives départementales, Roselyne Bienvenu, conseillère départementale et Pascale Verdier, directrice des Archives départementales. – © Angers.Villactu.fr

Tandis que les messages instantanés sont désormais monnaie courante, les Archives départementales de Maine-et-Loire proposent un retour sur plus de mille ans d’histoire de l’écrit.

À Angers, l’exposition « De la plume au texto, l’écrit du Moyen Âge à nos jours » invite le public à découvrir l’évolution des supports, des instruments et des usages de l’écriture, depuis les manuscrits médiévaux jusqu’aux pratiques contemporaines.

Cinquante pièces sorties des réserves

Sur les quelque 45 kilomètres linéaires de documents conservés par le Département, une cinquantaine de pièces ont été exceptionnellement sorties des réserves. « L’idée était de montrer la diversité de ce qui est conservé aux archives », explique Pascale Verdier, directrice des Archives départementales. Manuscrits anciens, documents administratifs, objets liés à l’écriture et supports plus insolites composent un parcours conçu pour être accessible à tous.

« La pièce la plus ancienne présentée date de 979 après Jésus-Christ. Ce manuscrit retranscrit la concession d’un privilège et illustre les pratiques administratives du haut Moyen Âge », explique Paul-Henri Lécuyer, chef du service des publics aux Archives départementales.

Plus loin, l’exposition s’attarde sur la fabrication du parchemin, support dominant durant des siècles. L’un des documents exposés, un journal de contrôle de comptes, surprend par son état de conservation. Sa couverture conserve encore des poils : « Je me demande comment c’est possible, reconnaît Pascale Verdier. En principe, le protocole de fabrication du parchemin devait éliminer toute trace de pelage. C’est un document exceptionnel ».

Du parchemin au papier, puis à l’écran

À partir du XIIIème siècle, le papier, diffusé en Europe occidentale depuis le bassin méditerranéen, s’impose progressivement. L’invention de l’imprimerie au XVème siècle accélère sa diffusion et transforme durablement les pratiques de l’écrit. L’exposition retrace ensuite l’apparition de nouveaux outils, de la plume métallique à la machine à écrire, puis des formes modernes de communication comme la télégraphie, la carte postale ou les microfilms.

Les XIXème et XXème siècles marquent une accélération des innovations techniques : « Pour écrire, l’homme devient de plus en plus dépendant », souligne la directrice des Archives départementales. L’informatique et, plus récemment, l’usage massif de l’ordinateur et du téléphone inaugurent l’ère de la dématérialisation, bouleversant en profondeur les pratiques d’écriture et les supports traditionnels.

L’exposition s’intéresse aussi aux multiples formes de l’écrit, des rouleaux et codex aux livres imprimés et documents administratifs contemporains. Elle met en lumière l’évolution des formats, de la mise en page, de la typographie et des techniques de décoration, des enluminures médiévales à la photographie. Le parcours rappelle par la même occasion que les documents écrits sont particulièrement sensibles aux outrages du temps. Fragilité des supports, dégradations biologiques ou mauvaises manipulations imposent des règles strictes de conservation : « La restauration, lorsqu’elle est nécessaire, vise avant tout à freiner la dégradation plutôt qu’à restituer l’état d’origine des documents », indique Paul-Henri Lécuyer.

L’exposition « De la plume au texto, l’écrit du Moyen Âge à nos jours » est visible jusqu’au 27 mars 2026, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, hors jours fériés, aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur à Angers. L’entrée est gratuite. Des visites commentées, ateliers et conférences accompagnent l’exposition. Renseignements et réservations pour les groupes au 02 41 80 80 00 ou sur le site internet du département de Maine-et-Loire.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.