Des renforts hospitaliers et des déprogrammations ciblées au CHU d’Angers
Santé

Des renforts hospitaliers et des déprogrammations ciblées au CHU d’Angers

Le CHU d’Angers tente de trouver des solutions pour répondre au pic d’activités enregistré ces dernières semaines. Des renforts hospitaliers et des déprogrammations ciblées sont enclenchés.

Le CHU d’Angers connaît une forte activité aux urgences – © Angers.Villactu.fr

Hier, mardi 13 janvier 2026, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelait à une grève « illimitée » aux urgences du CHU d’Angers à partir du lundi 19 janvier. De son côté, le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU d’Angers décrivait une « situation catastrophique aux urgences ».

Le CHU d’Angers, qui doit notamment faire face à un pic d’activité dû aux épidémies hivernales, mais aussi à la grève des médecins généralistes et de spécialistes, a décidé de prendre des mesures.

« Des renforts hospitaliers sont activés et des déprogrammations ciblées sont enclenchées pour les prises en charge les moins urgentes. Objectif : libérer des lits pour permettre l’hospitalisation des patients en attente d’une prise en charge hospitalière en post-urgences », indique l’établissement de santé qui doit également accueillir de nouveau davantage de patients souffrant de troubles psychiatriques.

Le 5 janvier dernier, le CHU a activé le premier niveau du plan Hôpital en tension. Depuis, une cellule de crise « se réunit quotidiennement et plusieurs points sont réalisés chaque jour avec la cellule d’ordonnancement des lits du CHU ».

Plusieurs mesures ont ainsi été prises dernièrement : « renfort paramédical aux urgences adultes ; transformation d’une unité de chirurgie de 11 lits en unité d’hospitalisation post-urgences et non chirurgicales ; 16 lits d’hospitalisation de semaine (ouvert habituellement du lundi au vendredi) sont désormais ouverts en continu et report de prise en charge non urgentes. »

Concernant le préavis de grève déposé, la direction du CHU indique qu’une rencontre avec les représentants des personnels aura rapidement lieu.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.