Culture

Des records de fréquentation pour les activités estivales

Cette saison touristique aura été plutôt bonne sur Angers et sa région avec notamment des des records de fréquentation pour les activités proposées durant le mois de juillet et août.

Grâce à des propositions riches et variées ainsi qu’à une météo très favorable, Angers tire son épingle du jeu cet été.

Le parc d’attraction et de loisirs orienté vers l’univers du végétal, Terra Botanica, a accueilli près de 90 000 visiteurs pour les seuls mois de juillet-août.

74 200 personnes ont profité de la chaleur estivale pour réaliser une escapade à l’ombre des murailles du Château du Roi René.

La Balade du Roi René imaginée par les équipes d’Angers Loire Tourisme fait partie des propositions phare de cet été. 64 000 visiteurs ont été comptabilisés sur l’ensemble des lieux accueillants la déambulation : Musée des Beaux-Arts, Cathédrale, Collégiale Saint-Martin, le Château d’Angers et la Place Kennedy pour les projections sur les tours du château.

Le Lac de Maine a également vu sa fréquentation croître grâce aux nombreuses activités proposées dans le programme « l’été au Lac », une nouveauté de cette édition 2016. En dehors des habituels promeneurs, le village a attiré 9 600 visiteurs. 1 240 personnes ont également participé aux différentes activités comme la voile, le kayak, le char à voile ou encore la pêche et le tir à l’arc. Du 14 mai au 31 août, la baignade a quant à elle attiré 26 850 personnes.

Le festival Tempo Rives qui déroule sa programmation musicale durant tout l’été en bord de Maine et dans les quartiers d’Angers, a rassemblé pas moins de 38 000 spectateurs durant les 11 soirées concerts proposées.

Ouverts durant tout l’été et jusqu’au 28 septembre, les Jardins d’expression du parc de Pignerolle ont également été largement plébiscités : près de 27 000 personnes ont d’ores-et-déjà été comptabilisées depuis le démarrage.

Près de 26 000 amateurs d’art, principalement des touristes venus de différentes régions de France (Ile de France, Bretagne, Normandie, Rhône-Alpes) et de l’étranger (Amérique du Nord et Angleterre principalement), sont venues visiter les cinq musées d’Angers et notamment l’exceptionnel parcours d’exposition « Jean Lurçat. L’éclat du monde ».

Enfin, AquaVita affiche des chiffres record cette année. Sur les mois de juillet et août, l’équipement a accueilli plus de 96 200 nageurs. Le jeudi 25 août, la canicule a contribué à un nouveau record de fréquentation de l’espace aqualudique : 3 200 personnes sont venues s’y rafraichir. Les piscines de quartier de la Roseraie, Monplaisir et Belle-Beille ne sont pas en reste, puisque 6 000 baigneurs les ont fréquentées durant l’été.

A noter que 2 770 seniors se sont inscrits à l’opération « soleils d’été » qui proposait plus d’une centaine d’activités tout au long de l’été.

Plus loin dans l’agglomération, le circuit de la Loire à Vélo fait toujours autant d’adeptes et affiche une belle hausse de fréquentation en juillet (+21 %) et en août (+5 %).