Le département de Maine-et-Loire reste placé en vigilance rouge face à des crues appelées à durer. Dans un point de situation, le préfet évoque de possibles nouvelles hausses des niveaux d’eau à partir du 20 février et appelle la population à anticiper et à limiter ses déplacements.

Selon la préfecture de Maine-et-Loire, « aucune amélioration notable n’est envisagée avant le début de la semaine prochaine ». – © Angers.Villactu.fr
Dans un point de situation diffusé ce mercredi 18 février à 14 h, la préfecture de Maine-et-Loire annonce le maintien du département en vigilance rouge. Les services de l’État soulignent que « l’épisode pluvieux en cours va maintenir des hauteurs d’eau élevées et possiblement de nouvelles hausses à compter du 20 février ».
Les autorités préviennent que « la crue s’installe dans la durée » et qu’« aucune amélioration notable n’est envisagée avant le début de la semaine prochaine ». Une perspective qui conduit le préfet à appeler « à la prudence et à l’anticipation » sur l’ensemble du territoire.
« Anticiper dès maintenant les jours à venir »
Parmi les mesures spécifiques, il est indiqué qu’« à partir de 20 h, l’accès au CHU d’Angers sera uniquement possible par les hauteurs ». Les habitants sont invités à « limiter leurs déplacements sauf nécessités (soins et vivres), et en particulier les déplacements professionnels ». Le communiqué précise également que « le télétravail est à privilégier quand cela est possible ».
La préfecture rappelle que « la Loire comme tous les cours d’eau ne sont pas navigables car dangereux en cette période de crues » et que « les activités de loisir nautique sont à proscrire ». Elle appelle la population à « anticiper dès maintenant les jours à venir » et « évacuer les zones qui seront rendues inaccessibles à la circulation en véhicule ».
« Pour les habitants des zones inondables qui resteraient sur place constituer des réserves suffisantes en eau potable, nourriture, et produits de première nécessité (notamment médicament et trousse d’urgence) », ajoute-t-elle.
Plusieurs mises en sécurité effectuées
Sur le plan opérationnel, 60 interventions du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été réalisées depuis samedi 14 février, dont 23 ont conduit à des mises en sécurité. Cinq postes de commandement avancés ont été déployés dans les zones les plus touchées. La préfecture indique que la « pression opérationnelle » demeure à un niveau normal et précise qu’il n’y a pas eu de prise en charge médicalisée, y compris au centre hospitalier.
Enfin, 17 communes ont activé leur plan communal de sauvegarde et trois centres d’accueil et de regroupement ont été ouverts à titre préventif, à Angers et aux Ponts-de-Cé. De nouveaux points d’information doivent être diffusés en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
