Le département du Maine-et-Loire vient de passer de la vigilance orange à rouge dans le dernier bulletin de Météo France, qui indique un « risque de crue majeure ».

Ce lundi 16 février, le Maine-et-Loire passe en vigilance rouge pour les crues- © Archives – Angers.Villactu.fr
Le département du Maine-et-Loire a été placé en vigilance rouge pour les crues ce lundi 16 février. Dans son bulletin publié à 16 heures, Météo France évoque un « risque de crue majeure » et une « menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens ».
Jusqu’ici classé en vigilance orange, le département a vu la situation se détériorer au fil des jours. Les précipitations continues et les sols déjà saturés ont provoqué une montée rapide des eaux sur plusieurs cours d’eau dans tout le Maine-et-Loire, provoquant des fermetures de routes et d’infrastructures.
À Angers, la Maine atteint 5,7 mètres de hauteur à 15 h, au niveau de la station de la Haute-Chaîne. Un chiffre qui pourrait dépasser les 6 mètres dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février, selon les prévisions du site Vigicrues.
En conséquence, les voies sur berges seront interdites à la circulation dès 19 h, ce lundi 16 février. D’autres mesures de sécurité pourraient être mises en place dans les heures qui suivent.
Pour lundi 16 février 2026 :
🔴 3 départements en Vigilance rouge
🟠 21 départements en Vigilance orangePour mardi 17 février 2026 :
🔴 3 départements en Vigilance rouge
🟠 17 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/b8GVwoitp4
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 16, 2026
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
