Coronavirus : lancement d’une campagne de dépistage gratuit à partir du lundi 31 août
Santé

Coronavirus : lancement d’une campagne de dépistage gratuit à partir du lundi 31 août

Quatre sites de dépistage gratuit de la Covid-19 vont ouvrir à partir de ce lundi 31 août à Angers et à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

test covid

Adobe Stock

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé d’organiser une opération de dépistage gratuit dès le lundi 31 août. A partir de cette date, quatre centres de dépistage ouvriront à Angers et Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ils viendront s’ajouter aux 41 sites de prélèvement fixes et aux 11 sites de prélèvement temporaires liés à des centres COVILLE présents sur l’ensemble du Maine-et-Loire.

« Dans un contexte de rentrée dans l’agglomération où la densité démographique est la plus importante du département, avec notamment 40 000 étudiants venant de toute la France, il nous a semblé important qu’une opération préventive puisse être menée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se faire tester, notamment les personnes qui ne présentent pas de symptômes, afin de pouvoir isoler les cas positifs et d’identifier leurs cas contacts », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

Le dépistage gratuit et sans inscription pourra se faire dès le 31 août dans deux sites : salle de la Godeline (73, rue Plantagenêt) et salle du Doyenné (56, boulevard du Doyenné). Deux sites supplémentaires ouvriront à partir du mercredi 3 septembre : salle du Hutreau (chemin du Hutreau à Sainte-Gemmes-sur-Loire) et salle Daviers (5, boulevard Daviers). Ces lieux seront ouverts de 10h à 14h et de 16h à 20h du lundi au vendredi.

Les personnes souhaitant se faire dépister devront se munir de leur carte vitale, d’une pièce d’identité, d’un stylo et d’un masque.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h.