La rédaction d’Angers.Villactu.fr sélectionne pour vous chaque semaine des idées de sorties pour votre week-end à Angers et ses alentours.

La braderie d’Angers se déroulera ce samedi 5 juillet. – © Archives Angers.Villactu.fr
Culture
Ce vendredi 4 juillet, à partir de 18h, le Joker’s Pub, situé 32 rue Saint-Laud à Angers, accueille une soirée consacrée à la culture d’Austin. L’établissement proposera un quiz interactif autour de la musique et du cinéma texans, animé par Ryobo. Cette animation, intitulée « Deaf Test spécial Austin », mettra à l’épreuve les connaissances des participants dans une ambiance festive. Des lots sont à gagner. Inscription en ligne.
Le cinéma Les 400 Coups, 2 rue Jeanne Moreau à Angers, projette ce vendredi à 20 h le film « Primitifs » (Sasquatch Sunset), une comédie dramatique signée David et Nathan Zellner. Le film suit une famille de Sasquatch dans leur quotidien, dans une approche cinématographique sans dialogues et à forte dimension visuelle. Présenté au Festival de Sundance et à la Berlinale en 2024, ce long-métrage est accompagné d’une bande-son signée The Octopus Project, groupe basé à Austin. La séance sera précédée d’une projection de clips de groupes issus de la scène musicale austinite, proposée par Clips d’Ici. Le tarif varie de 4,70 à 8,90 euros.
Vendredi 4 juillet, à partir de 22 h, le Boléro, 38 rue Saint-Laud à Angers, propose une écoute musicale autour d’artistes originaires d’Austin. Les bandes originales de films composées par des groupes comme Explosions in the Sky, David Wingo ou Octopus Project seront diffusées dans une ambiance décontractée. Une bière inspirée de la scène brassicole d’Austin, élaborée par la Brasserie angevine en partenariat avec la brasserie ABGB, sera également proposée.
La Franco-American Vocal Academy (FAVA) propose deux représentations de l’opéra-bouffe « La Belle Hélène » d’Offenbach, les vendredi 4 et samedi 5 juillet, à 20 h. Ces représentations marquent la fin du programme d’été de l’académie. Elles auront lieu au Conservatoire à Rayonnement Régional, esplanade Henri-Dutilleux à Angers, et mettront en valeur le travail des étudiants venus participer à cette résidence artistique.
Les Traver’Cé Musicales reviennent samedi 5 et dimanche 6 juillet aux Ponts-de-Cé dans les douves du château. La soirée du samedi commence avec une animation dansante animée par le collectif Intérieur Moquette, à l’occasion des 20 ans du festival. Le trio Cocodri montera sur scène à 18 h 30, mêlant instruments traditionnels et influences du sud des États-Unis. À 21 h, Café Frappé proposera une musique improvisée et rythmée, mêlant traditions musicales et modernité. Enfin, Orange Blossom clôturera la soirée à 22 h 45 avec un set aux influences orientales et électroniques. Une buvette et des stands de restauration seront accessibles sur place, et des jeux seront proposés par Ludo Ludam entre 18 h et 21 h. Le festival se poursuit le dimanche 6 juillet avec la Fanfare Pilipili qui ouvrira la scène à 16 h 30 avec un mélange de jazz, funk et percussions africaines. À 17 h, l’Orchestre arabo-andalou d’Anjou, dirigé par Ramzi Aburedwan, présentera un répertoire varié accompagné de chanteuses du Maghreb. El Gato Negro prendra le relais à 18 h 45 avec une fusion musicale enregistrée entre Dakar et Cuba. Le groupe breton Fleuves conclura la soirée à 21 h, entre musique électronique et culture traditionnelle. Buvette, restauration et animations ludiques seront à nouveau proposées jusqu’à 21 h.
Samedi 5 juillet, le NRJ Music Tour fera étape au parc du Vissoir à Trélazé. À partir de 20 h 30, plusieurs artistes issus de la scène musicale actuelle se produiront gratuitement dans le cadre de ce concert en plein air. L’événement attend plus de 25 000 personnes.
Terra Botanica accueille dimanche 6 juillet une nouvelle édition de la « Domingo », dans le cadre des Envolées végétales. L’événement se déroule de 15 h à 23 h sur le site du parc, route d’Épinard à Angers. Au programme, musique électronique, danse et animations estivales. L’entrée est gratuite mais nécessite une réservation préalable.
Dimanche après-midi, le Héron Carré proposera une journée dédiée à la culture musicale américaine, entre blues et swing. Dès 14 h, le public pourra découvrir des voitures américaines anciennes exposées boulevard du Bon-Pasteur. Les animations commenceront à 15 h 30 avec une démonstration de cheerleading par les Phoenix d’Angers, suivie d’une initiation au swing solo proposée par les danseuses de la CLAP. À partir de 17 h 30, le groupe Guilty Delight se produira sur scène avec un répertoire mêlant soul et blues dans un esprit vintage.
Sport
Loire Odyssée organise dimanche matin un challenge sportif convivial pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles de l’Anjou. Le parcours de 30 kilomètres se déroule entre 9 h et 12 h et combine canoë, marche et vélo. Le départ s’effectue de manière échelonnée entre 9- h et 10 h depuis la base de canoë-kayak, 30 rue Maximin-Gelineau aux Ponts-de-Cé. L’inscription est obligatoire par téléphone au 02 41 57 37 55 ou par mail à accueil@loire-odyssee.fr.
Loisirs
À partir de 18 h 30 ce vendredi 4 juillet, le restaurant Chez Rémi, au 168 rue de Frémur à Angers, propose une soirée autour de la cuisine tex-mex, en présence du chef austinite Casey Wilcox. Des tapas seront servis dans une formule conçue à quatre mains avec un chef angevin. Le prix varie entre 6 et 15 euros selon les plats choisis.
Dimanche 6 juillet, un vide-grenier est organisé de 9 h à 17 h au square du Petit-Eventail à Angers. Cette deuxième édition est portée par les habitants du quartier, qui proposeront à la vente objets, vêtements ou petits meubles dans une ambiance de proximité.
Mais aussi…
La grande braderie d’Angers se tiendra samedi 5 juillet dans le centre-ville. Plus de 250 commerçants, sédentaires et non-sédentaires, installeront leurs stands dès 9h dans les rues commerçantes, à l’occasion des soldes d’été. En parallèle, les puces auront lieu place Mendès-France. À 16 h, place du Ralliement, se déroulera la traditionnelle course des serveuses et garçons de café : un parcours de 1,5 km à parcourir deux fois avant la remise des prix prévue à 16 h 30. La circulation automobile sera interdite dans tout le périmètre de la braderie entre 9 h et 19 h, et le parking du Ralliement sera fermé. Des modifications sont à prévoir sur le réseau Irigo.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.