Cette association vient en aide aux personnes souffrant de troubles bipolaires
Santé

Cette association vient en aide aux personnes souffrant de troubles bipolaires

Créée il y a vingt-quatre ans, l’association Argos 2001 soutient et accompagne les personnes souffrant de troubles bipolaires. Une antenne vient d’ouvrir dans le Maine-et-Loire.

Marion Tessier est responsable de l’antenne départementale – © Angers.Villactu.fr

En France, entre 1 % et 2,5 % de la population est touchée par un trouble bipolaire, soit entre 650 000 et 1,6 million selon Fondation FondaMental. Si ce trouble touche autant les femmes que les hommes, le diagnostic est souvent posé tardivement. Selon le ministère de la Santé, les patients doivent attendre en moyenne 9 ans avant de voir le diagnostic être posé par un professionnel de santé.

Il y a vingt-quatre ans, l’association Argos 2001 a vu le jour pour soutenir et accompagner les personnes souffrant de bipolarité.

Une antenne a vu le jour dans le Maine-et-Loire le mois dernier. Celle-ci compte d’ores et déjà une dizaine d’adhérents et une trentaine de personnes intéressées pour participer aux activités prévues.

Déstigmatiser la maladie

« Notre mission consiste notamment à déstigmatiser cette maladie qui est encore mal perçue. Notre objectif est également de sortir les malades de l’isolement, à travers différentes activités », explique Marion Tessier, responsable de l’antenne départementale.

Des groupes de parole vont avoir lieu une fois par mois en présentiel dans un café partenaire et deux fois par mois en visioconférence. Des sorties sportives et culturelles, des temps conviviaux, et des conférences avec des professionnels sont aussi prévus.

Un manque d’accompagnement

« À côté des soins médicaux, il n’y a pas vraiment d’accompagnement pour les personnes souffrant de bipolarité », avance Marion Tessier, elle-même touchée par la maladie.

Pour Sophie*, la solitude et les difficultés rencontrées pour trouver un psychiatre l’ont poussée à rejoindre l’antenne départementale : « J’ai dû attendre plus d’un an avant de trouver un psychiatre. C’est mon médecin généraliste qui renouvelait mon traitement. »

« On parle souvent de pénurie de médecins généralistes, mais il est également difficile d’obtenir un rendez-vous avec un psychiatre. Il y a également des pénuries de médicaments, avec des conséquences importantes pour la santé des patients », complète Marion Tessier.

L’antenne départementale prévoit d’ouvrir des groupes de parole à Cholet au début de l’année prochaine. Les personnes intéressées pour y participer sont invitées à se rapprocher de l’association.

Contact : Marion Tessier au 06 35 88 64 15 ou par mail maine-et-loire@argos2001.fr.

*Prénom d’emprunt

Par Sylvain Réault

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.