Cet Angevin réalise des vélos sur mesure
A la une, Commerce

Cet Angevin réalise des vélos sur mesure

Dans son atelier situé au sein de Pépina, Yohan Fiche propose depuis quelques mois le montage de vélos sur mesure, l’électrification, la restauration et l’amélioration de vélos.

Yohan Fiche a créé Le Bon Vélo – © Angers.Villactu.fr

À l’heure où l’usage du vélo s’intensifie, que ce soit pour les loisirs, mais aussi pour les trajets du quotidien, Yohan Fiche a ouvert le 1er juin 2025 son atelier de reconditionnement et de personnalisation de vélos d’occasion, baptisé Le Bon Vélo. Installé chez Pépina, un lieu avec des ateliers partagés, situés rue Guillaume Lekeu à Angers, Yohan Fiche a décidé de se consacrer à sa passion après plusieurs expériences dans l’industrie, notamment chez Astemo (ex-Hitachi), à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Ce Breton d’origine, qui a grandi au rythme des sorties VTT autour de la ferme de ses parents, puis avec ses copains, est devenu au fil du temps un mordu de cyclisme en s’inscrivant au sein du club Anjou Rando VTT, à Rochefort-sur-Loire. À 36 ans, il coordonne la Rochefortiche, une randonnée à vélo organisée chaque année.

« J’ai toujours eu pour objectif d’être à mon compte. J’avais envie de prendre du recul par rapport à l’industrie qui n’était plus en phase avec mes convictions environnementales », se remémore celui qui a rejoint l’Anjou il y a une dizaine d’années.

À force d’avaler les kilomètres, cet ingénieur mécanique diplômé de l’Icam, à Vannes, a eu besoin d’un vélo adapté à sa nouvelle pratique. « Je voulais un vélo qui me ressemble et qui corresponde vraiment à mon usage. Je ne trouvais pas de magasin qui propose de vélos sur mesure. J’ai alors acheté un cadre, puis des composants, neufs et d’occasion, pour réaliser le vélo qui me convient. Au fur et à mesure, j’ai pu l’améliorer », raconte Yohan Fiche.

Des vélos sur mesure

Avec Le Bon Vélo, il offre ainsi ses services et conseils pour permettre aux cyclistes d’avoir, eux aussi, un vélo sur mesure, adapté à leurs attentes. « Je m’adapte aux besoins et au budget de chaque client », souligne l’entrepreneur.

En mêlant pièces neuves et d’occasion, Yohan Fiche propose des montages complets de vélo, de la restauration, de l’amélioration, mais aussi des réparations et révisions. Il est également possible de lui confier la recherche du vélo idéal. « Je cherche un vélo d’occasion, je le remets en état et j’adapte le vélo en fonction de l’usage de la personne », explique l’ingénieur.

Électrifier les vélos

Yohan Fiche donne aussi une seconde vie aux vélos en les électrifiant. « Peu de personnes savent que c’est possible. Pourtant, la majorité des vélos sont électrifiables », précise-t-il.

Pour électrifier son vélo, il faudra compter au minimum 890 euros. « Cela coûte moins cher que d’acheter du neuf », ajoute le trentenaire. Les clients devront débourser entre 300 et 1 500 euros pour la recherche et le reconditionnement d’un vélo. La réalisation d’un vélo sur mesure commencera à 1 500 euros tandis que le forfait d’entretien débute à 49 euros.

Yohan Fiche envisage à l’avenir d’ouvrir sa propre boutique où il pourrait proposer, en complément de ses services actuels, la vente de composants.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.