Bus inaccessibles aux personnes en situation de handicap : une association assigne en justice Irigo
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Bus inaccessibles aux personnes en situation de handicap : une association assigne en justice Irigo

La délégation APF France handicap de Maine-et-Loire vient d’engager un recours en justice contre la société RD Angers (Irigo) pour dénoncer l’inaccessibilité de nombreux arrêts de bus du réseau angevin.

bus Irigo

Trop d’arrêts de bus ne sont pas aux normes selon l’association  – © Archives Angers.Villactu.fr

La délégation APF France handicap de Maine-et-Loire et Irigo se retrouveront prochainement au tribunal. L’association a en effet engagé un recours en justice contre la société RD Angers (Irigo) afin de dénoncer l’inaccessibilité de nombreux arrêts de bus du réseau angevin.

« Plus de 50 % des arrêts urbains et 90 % des arrêts suburbains restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap »

« Malgré des engagements pris dès 2015, plus de 50 % des arrêts urbains et 90 % des arrêts suburbains restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Cette situation, contraire à la loi et aux droits fondamentaux à la mobilité, est aujourd’hui portée devant le Tribunal judiciaire d’Angers. À 20 ans de la loi handicap de 2005, les lignes de bus sont toujours inaccessibles pour les personnes en situation de handicap et ne répondent pas aux objectifs fixés. Or, en 2015, la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA), par son rapport annuel n°8 nous promettait toutes les lignes accessibles du réseau urbain Irigo pour la fin 2018  et les aménagements des arrêts du réseau suburbain Irigo dans les bourgs de 2e couronne, en 2019-2021. », explique l’association dans un communiqué.

Une audience le 17 juillet

« La restructuration du réseau de bus en concomitance avec l’ouverture des nouvelles lignes du tramway, le 8 juillet 2023, a entrainé la suppression d’un arrêt essentiel, derrière le CHU, l’arrêt Joseph Wresinski, pourtant accessible aux PMR. Le microquartier Barra ne possède plus aucun transport accessible de proximité ; il est aujourd’hui totalement déconnecté du réseau de bus existant. […] De manière plus générale, les abribus et abri tramways avec des vitrages clairs ne disposent pas de vitrophanies de détection pour les piétons sur le trottoir, afin d’éviter les chocs. Les informations délivrées dans les stations de tramway, et les arrêts de bus (nom, N° de ligne et éventuelles correspondances) doivent être avoir un corps d’écriture adapté. L’ensemble des points énoncés sont encadrés par la réglementation. Celle-ci doit être respectée de tous et toutes, à tous les niveaux de la société, pour le respect de chaque citoyen », poursuit l’association.

L’audience au tribunal judiciaire d’Angers est prévue le 17 juillet à 9h30. Interrogé sur le sujet, Irigo n’a pas donné suite à nos sollicitations.

 

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