Budget 2026 : la CCI de Maine-et-Loire dénonce « un non-sens économique »
Economie

Budget 2026 : la CCI de Maine-et-Loire dénonce « un non-sens économique »

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une réduction d’un tiers du budget des Chambres de commerce et d’industrie. Dans le Maine-et-Loire, le président de la CCI, Matthieu Billiard, s’inquiète des conséquences pour l’accompagnement des entreprises et dénonce une décision « économiquement incohérente ».

Matthieu Billiard, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire. – © CCI 49

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une réduction d’un tiers des moyens des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) partout en France. Dans le Maine-et-Loire, le président de la CCI, Matthieu Billiard, alerte sur des conséquences « dramatiques » pour l’économie locale.

« Un non-sens économique »

La perspective d’une nouvelle baisse budgétaire suscite l’inquiétude du réseau consulaire. Pour Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire, la mesure prévue dans le projet de loi de finances 2026 représente « une baisse de 33 %, c’est-à-dire 175 millions d’euros en moins sur 525 millions pour l’ensemble du réseau ».

« Nous avons sans doute été l’une des rares institutions à avoir fait autant de réformes en dix ans. Si toutes les institutions avaient divisé leurs ressources par trois, on n’en serait pas là aujourd’hui, explique-t-il. Plus le réseau se réforme, plus on tape dessus. »

Dans le département, l’impact serait immédiat : « Nous touchons aujourd’hui 2,9 millions d’euros et nous passerions autour de 2 millions. En 2015, nous avions 8 à 8,5 millions. En dix ans, l’impact est considérable. On s’est réformés, on a énormément évolué, mais là, c’est la goutte d’eau de trop. »

Il rappelle que les CCI accompagnent surtout « des porteurs de projets jusqu’à des entreprises d’une quarantaine de personnes », un tissu d’acteurs particulièrement exposé aux difficultés économiques actuelles. « L’économie souffre, les défaillances d’entreprises atteignent des niveaux record. Se priver d’un acteur de terrain, c’est incompréhensible ».

La CCI de Maine-et-Loire a en effet engagé un programme d’investissements de 50 millions d’euros sur trois ans : « Une partie très importante est dédiée à la formation et à la mutualisation des moyens pour les entreprises. Nous nous sommes engagés à financer ces projets. Mais une fois les investissements réalisés, il faut aussi des moyens pour fonctionner. C’est un non-sens économique. »

Des missions menacées

Selon le président, les conséquences seraient lourdes pour les entreprises du territoire : « Si cette mesure devait passer, on ne pourrait plus faire une partie de nos missions, comme accompagner les créateurs, soutenir l’innovation, financer la Technopole, ou encore aider les entreprises dans leur transition numérique et durable. »

Chaque année, la CCI de Maine-et-Loire suit environ 3 500 porteurs de projets. « Si nous ne pouvons plus faire nos missions, ce serait dramatique. Cela laisserait un grand vide pour toutes celles et ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce serait un cataclysme économique ».

Pour Matthieu Billiard, la décision du gouvernement reste « inexplicable » et assure que des démarches sont en cours pour sensibiliser les élus à ce sujet : « Nous sommes en contact avec les députés et les préfets, qui voient sur le terrain ce que nous faisons. Ils sont les premiers surpris de cette coupe budgétaire. Dans la période que l’on vit, ce n’était vraiment pas la meilleure des idées de la part du gouvernement », conclut-il.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.