Bidonvilles, centre d’action sociale, déchèteries… les échos du conseil d’agglo
Politique

Bidonvilles, centre d’action sociale, déchèteries… les échos du conseil d’agglo

Lundi 7 juillet 2025, les élus d’Angers Loire Métropole se sont réunis en conseil communautaire et ont abordé plusieurs dossiers, parmi lesquels la poursuite de la stratégie de résorption des bidonvilles, la création d’un centre intercommunal d’action sociale ou encore l’évolution du règlement des déchèteries.

Angers vue cathédrale

Les élus d’Angers Loire Métropole ont abordé plusieurs sujets lors du dernier conseil communautaire. – © Fotolia

Ce lundi 7 juillet, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole s’est plongé dans plusieurs dossiers, dont la situation des bidonvilles, qui a occupé une part des échanges. Mais les élus ont également avancé sur la création d’un futur centre intercommunal d’action sociale (CIAS), évoqué l’adaptation du règlement des déchèteries et procédé à un remplacement au sein de la commission permanente.

Une stratégie de résorption des bidonvilles

Les élus communautaires ont voté à l’unanimité la signature d’une convention d’objectifs et de partenariat avec l’État et le Département de Maine-et-Loire. Ce partenariat vise à poursuivre la stratégie engagée depuis 2019 pour améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles et accompagner les personnes vers un habitat digne et durable.

« C’est une réponse digne et pleine d’humanité », a salué Dominique Bréjeon, maire de Saint-Barthélemy-d’Anjou, directement concerné par le sujet, qui se réjouit notamment d’un soutien de l’Éducation nationale : « L’Éducation nationale nous a confié un demi-poste supplémentaire pour encadrer les enfants scolarisés », a-t-il indiqué.

Lamine Naham, maire de Trélazé, a lui aussi salué les efforts menés : « C’est une grande satisfaction de voir qu’on peut tirer tout le monde vers le haut en accueillant ces personnes dans des conditions décentes ».

Pour Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, cette situation appelle à une solidarité élargie : « Angers Loire Métropole accueille 100 % des nuitées, mais seulement 20 % des heures travaillées par ces personnes ». Il appelle à « responsabiliser les employeurs », certains d’entre eux disposant, selon lui, « de terrains pouvant servir à héberger les travailleurs dans de meilleures conditions ». Une réunion départementale sur ce sujet est d’ores et déjà prévue en septembre, en présence du préfet et des présidents d’intercommunalités.

Déchèteries : vers une souplesse encadrée

Angers Loire Métropole a également annoncé une évolution de son règlement des déchèteries, après une première réforme en décembre 2024 limitant à 24 le nombre de passages annuels par foyer. Lorsque ce maximum est atteint, un « pack » allant jusqu’à trois passages supplémentaires pourra être acheté pour le prix de 10 euros chacun. Christophe Béchu a par ailleurs précisé « qu’un passage représente une amplitude de temps de trois heures », permettant alors d’effectuer plusieurs allers-retours.

Des cas particuliers comme un déménagement ou un décès pourront justifier jusqu’à dix passages supplémentaires, sur présentation de justificatifs. Les bailleurs particuliers non-occupants auront aussi droit à un passage en plus.

Un futur centre intercommunal d’action sociale (CIAS)

Le conseil communautaire a aussi approuvé à l’unanimité une modification des statuts d’Angers Loire Métropole, première étape vers la création d’un centre intercommunal d’action sociale d’ici le 1er janvier 2026.

Ce CIAS ne remplacera pas les CCAS communaux. « Ce n’est pas une fusion, a précisé Christophe Béchu. Si cela avait été le cas, j’aurais été le premier à voter contre ».

Le futur centre devrait se concentrer sur des enjeux d’intérêt communautaire, comme la santé mentale, notamment chez les jeunes. La gouvernance se fera via un conseil des adjoints aux solidarités, représentant chaque commune membre.

Remaniement à la commission permanente

Enfin, suite au décès de Jacques-Olivier Martin, vice-président en charge de la voirie en mai dernier, Florian Rapin a été élu pour lui succéder au sein de la commission permanente (composée de 24 membres). Il ne reprendra toutefois pas le titre de vice-président.

Candidat malheureux face à lui, Yves Aurégan, élu d’opposition à Angers, a dénoncé « un écartement de la minorité » des débats importants.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.