Au cœur de Monplaisir, la nouvelle Maison du Département vient d’ouvrir ses portes
Actualités

Au cœur de Monplaisir, la nouvelle Maison du Département vient d’ouvrir ses portes

Installée place de l’Europe depuis 1980, la Maison départementale des solidarités (MDS) Angers Est, avait été en partie détruite par un incendie criminel à l’été 2023. Deux ans et demi plus tard, la nouvelle Maison du Département accueille depuis ce lundi 26 janvier les usagers de l’est de l’agglomération angevine.

La Maison du Département a ouvert ce lundi 26 janvier – © Angers.Villactu.fr

Les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk à l’été 2023 avaient entraîné d’importants dégâts, notamment dans le quartier de Monplaisir. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, la Maison départementale des solidarités (MDS) Angers Est, située place de l’Europe, était victime d’un incendie volontaire rendant le bâtiment inutilisable. Dans les mois qui ont suivi, différents acteurs se sont réunis pour réfléchir à l’avenir de ce lieu.

Un lieu d’aides et d’accompagnements

La Maison départementale des solidarités (MDS) Angers Est est devenue une Maison du Département, avec différentes aides et accompagnements proposés : parentalité, aides pour les personnes en situation de handicap ou seniors, vie amoureuse et affective, formation et accès à l’emploi, gestion d’un budget, réalisation de démarches administratives, ou encore informations sur les espaces naturels du Maine-et-Loire.

Ce lieu, qui compte 40 agents du Département, accueillera également des permanences de la Maison départementale de l’autonomie les troisième jeudi matin de chaque mois, à partir de février. Des expositions, la mise à disposition de livres par le BiblioPôle, ou encore un atelier ludique de généalogie seront aussi proposées à la MDD Angers Est. Des rencontres avec les élus seront par ailleurs programmées.

L’inauguration a eu lieu ce jeudi 29 janvier – © Angers.Villactu.fr

La nouvelle Maison du Département, qui s’étend sur quatre niveaux, couvre le quartier Deux-Croix-Banchais, ainsi que les communes de Saint-Barthélémy-d’Anjou, Écouflant, Verrières-en-Anjou, Rives-du-Loir-en-Anjou, Briollay et le Plessis-Grammoire.

Le projet de rénovation a été confié au cabinet d’architecture angevin Scheubel + Genty Architectes. Le bâtiment a notamment fait l’objet d’une rénovation thermique et énergétique. Les différentes façades ont été renforcées pour limiter la chaleur en été et être moins vulnérables au vandalisme. Le coût de l’opération s’élève à 2,55 millions d’euros TTC.

La Maison du Département est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.