Au CHU d’Angers, l’oncologie pédiatrique se met également en grève
Santé

Au CHU d’Angers, l’oncologie pédiatrique se met également en grève

Les soignants du service d’oncologie pédiatrique du CHU d’Angers entameront une grève reconductible à partir du mercredi 10 septembre.

L’équipe soignante du service d’oncologie pédiatrique sera en grève le 10 septembre. – © Force Ouvrière – CHU d’Angers

À partir de ce mercredi 10 septembre, l’équipe soignante du service d’oncologie pédiatrique du CHU d’Angers entamera une grève reconductible, a annoncé le syndicat Force ouvrière (FO) dans un communiqué. Infirmiers, puéricultrices et auxiliaires de puériculture demandent « l’application équitable d’une prime de 100 euros nets mensuels », instaurée en 2022 pour les personnels exerçant dans les soins critiques.

Depuis son entrée en vigueur, le versement de cette prime fait débat, car, selon Force ouvrière, le mode d’attribution au sein du service serait jugé « lacunaire et aléatoire ». Les soignants estiment que la répartition actuelle ne reflète pas leur charge réelle de travail. « Pour un même poste, certains n’y ont pas droit, d’autres la perçoivent à 20 %, et quelques rares collègues peuvent espérer la toucher un mois à taux plein », indique le syndicat.

Le syndicat poursuit en demandant que « la prime soit versée à l’ensemble du personnel du service », avec effet rétroactif à compter de janvier 2022. Il souligne que « huit lits sur treize relèvent des soins critiques », ce qui justifie, selon lui, l’éligibilité de toute l’équipe. « Nous refusons d’être une variable d’ajustement de l’austérité », déclare-t-il, dénonçant le plan d’économies de 2,7 millions d’euros sur la masse salariale annoncé pour 2025 par la direction du CHU.

FO rappelle par ailleurs que « de nombreux autres services » revendiquent également cette prime, parfois depuis plusieurs années. Faute de réponse jugée satisfaisante, les soignants affirment ne plus avoir « d’autre choix que le rapport de force ».

Un piquet de grève sera installé le mercredi 10 septembre devant l’entrée principale du CHU, où les personnels sont appelés à se rassembler, en lien avec le mouvement « Bloquons tout ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.