Au CHU d’Angers, les grèves se poursuivent malgré les annonces de la direction
Santé

Au CHU d’Angers, les grèves se poursuivent malgré les annonces de la direction

Au CHU d’Angers, les soignants des urgences et les assistants de régulation médicale du centre 15 ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève malgré de nouvelles annonces de la direction.

La grève aux services des urgences continuent – © FO

En grève depuis le lundi 19 janvier, les soignants du service des urgences ont voté la poursuite de la grève ce jeudi 22 janvier après avoir rencontré la direction du CHU d’Angers. Les grévistes réclamaient l’ouverture de lits et la création d’un poste d’aide-soignant.

Une unité temporaire

La première demande a été entendue, puisque dix lits d’aval supplémentaires ont ouvert ce vendredi au sein d’une unité temporaire. La prise en charge des patients sera assurée par une équipe paramédicale composée de personnels issus de l’ensemble de l’établissement. « Cette unité ouvre pour une durée limitée, le temps de passer l’épidémie de grippe. Elle ne constitue ni une création pérenne de lits, ni un changement durable de la capacité de l’établissement », précise l’établissement de santé.

En ce qui concerne la création d’un poste d’aide-soignant, la direction du CHU d’Angers se laisse un délai de réflexion et fera un retour la semaine prochaine lors d’une nouvelle rencontre avec les grévistes. Des annonces qui ne conviennent pas au syndicat Force Ouvrière qui accompagne les grévistes : « Elles sont très loin de satisfaire les besoins sur le long terme. Ce n’est que du temporaire alors qu’il manque des lits toute l’année. » La poursuite de la grève a ainsi été votée à l’unanimité et de nouvelles actions sont d’ores et déjà prévues dans les jours qui viennent.

« Le CHU d’Angers ne peut pas être la seule solution aux besoins de la population »

« Je comprends et je partage leur exaspération. Nous avons des locaux vieillissants qui ne permettent pas de recevoir correctement 60 000 personnes dans des locaux qui ont été conçus pour en recevoir 30 000. C’est pour cela que notre priorité absolue est de livrer le programme Convergences aussi vite que possible. Il est sans doute encore possible d’améliorer certains points, mais ce ne sera jamais satisfaisant avant 2029 et la livraison des nouvelles urgences », indique la directrice générale du CHU d’Angers, Cécile Jaglin-Grimonprez.

Selon elle, le CHU d’Angers « ne peut pas être la seule solution aux besoins de la population ». La directrice invite les autres établissements de santé à « prendre leur part ». « Je n’ai pas toutes les solutions. Je ne peux pas transformer le CHU d’Angers en hôpital d’aval des urgences ».

Cécile Jaglin-Grimonprez est à la tête du CHU d’Angers – © Angers.Villactu.fr

Des propositions vont être faites aux assistants de régulation médicale

Les assistants de régulation médicale du centre 15 du CHU d’Angers sont entrés en grève ce jeudi 22 janvier. Ils réclament notamment des recrutements. « Quatre postes sont vacants, confirme la directrice du CHU d’Angers. Il n’y a actuellement pas assez de personnes formées pour ces postes et nous avons des difficultés de recrutement. Nous allons leur transmettre la semaine prochaine un protocole de sortie de grève avec des engagements. Nous sommes à l’écoute et la porte est ouverte ».

« Je ne pourrais pas répondre favorablement à la totalité des demandes des syndicats »

Pour Cécile Jaglin-Grimonprez, « le fait de conserver une situation financière saine est quelque chose de très important. Je ne pourrais pas répondre favorablement à la totalité des demandes des syndicats. Nous sommes dans une année électorale de représentation du personnel du CHU et je m’attends à beaucoup de mouvements sociaux dans les mois à venir ».

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.