Ce mercredi 21 mai, quelques jours après la fin de la saison de Ligue 1 qui a vu le SCO d’Angers se maintenir dans l’élite du football français, les dirigeants du club se sont projetés sur la saison à venir.

Jérôme Negroni, directeur général adjoint ; Saïd Chabane propriétaire du club ; Laurent Boissier, directeur sportif – © Angers.Villactu.fr
De l’aveu même de son propriétaire, Saïd Chabane, la saison qui vient de s’écouler fut la plus difficile qu’il ait connue. Touchés par la crise des droits télévisuels du football français et l’incertitude qui entoure l’avenir des clubs, les dirigeants d’Angers SCO essaient tant bien que mal de se projeter sur la prochaine saison, qui s’annonce une nouvelle fois particulièrement difficile pour un club aux moyens financiers limités.
Un budget de 25 millions d’euros
« Le budget va passer de 37 millions cette saison à 25 millions d’euros la saison prochaine », annonce Jérôme Negroni, directeur général adjoint d’Angers SCO. Sans surprise, le club angevin sera donc une nouvelle fois celui qui aura le plus petit budget de Ligue 1. L’ensemble du football français est dans le flou en ce qui concerne les droits télévisuels pour la saison à venir. Diffuseur principal de la Ligue 1 cette saison, DAZN a décidé de jeter l’éponge, plongeant une nouvelle fois les clubs dans la crise, quelques années seulement après l’épisode Mediapro.
La cure d’austérité va s’accentuer pour Angers SCO, avec une masse salariale brute chargée qui va passer de 25 millions à 14 millions d’euros la saison prochaine. « Les salaires, ainsi que le nombre de joueurs, vont baisser. Nous sommes obligés de nous adapter. Dans le football français, nous avons surpayé les joueurs, surtout les joueurs moyens. On a touché le fond. Désormais, il faut reconstruire et ne pas faire n’importe quoi », avance le propriétaire du club Saïd Chabane.
Deux joueurs avec un bon de sortie
Deux joueurs vont quitter le club de manière certaine. Le gardien Yahia Fofana et le milieu de terrain Himad Abdelli. « Ce sont les deux seuls à disposer d’un bon de sortie. Les autres vont rester, sauf en cas d’offre qui ne pourrait pas se refuser », confie Saïd Chabane. Des joueurs en fin de contrat quitteront le club dans les prochains jours, quand d’autres devront trouver une porte de sortie. « Des entretiens individuels viennent de se dérouler. Des annonces auront lieu prochainement », complète Laurent Boissier, directeur sportif du SCO.
Des recrues sans transfert payant
Pour la saison prochaine, le club, qui souhaite s’appuyer sur un groupe de 26 joueurs maximum, compte recruter entre quatre et cinq joueurs. « Il ne s’agira que de joueurs libres », préviennent les dirigeants.
Pas d’ouverture de capital ou de vente dans l’immédiat
Plus petit budget de Ligue 1, le club le restera la saison prochaine, notamment avec l’arrivée de promus aux moyens sans commune mesure avec ceux du club angevin, tel que le Paris FC, récemment racheté par le milliardaire Bernard Arnault et Red Bull. « La saison dernière, nous étions cinq propriétaires indépendants. Nous ne serons plus que quatre la saison prochaine. Je suis toujours à l’écoute pour ouvrir le capital ou vendre le club, mais ce n’est pas d’actualité aujourd’hui, même si tout peut aller très vite dans le football », poursuit le propriétaire du club.
Attirer un nouveau public
Le club, qui a déjà lancé sa campagne d’abonnement pour la saison 2025/2026, espère remplir encore davantage le stade Raymond-Kopa la saison prochaine. La saison dernière, avec une moyenne de 13 124 spectateurs par match, fut la deuxième meilleure en terme d’affluence, juste derrière la saison de la remontée en Ligue 1 il y a dix ans.
« Nous avions 4 000 abonnés la saison passée. Nous visons une hausse d’environ 20 % », indique Jérôme Negroni.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.