La troisième édition d’Anjou’R & Nuit se tiendra les 4 et 5 octobre autour de Brissac et de Serrant avec au programme des trails semi-nocturnes, des randonnées gourmandes, ainsi que des spectacles et animations.

Anjou’R & Nuit revient les 4 et 5 octobre prochains. – © Sébastien Gaudard
Les 4 et 5 octobre prochains, le vignoble angevin accueillera la troisième édition d’Anjou’R & Nuit, un rendez-vous qui mêle sport, culture et découverte du patrimoine. Plus de 5 000 participants sont attendus autour des châteaux de Brissac et de Serrant pour un week-end de courses, randonnées et animations variées.
L’an dernier, près de 4 000 personnes avaient participé, dont 30 % venues de régions voisines. « Les inscriptions pour la 3ᵉ édition d’Anjou’R & Nuit ont été ouvertes début juin. Cette année, nous attendons plus de 5 000 participants, réunissant traileurs, randonneurs, spectateurs et curieux venus profiter des animations et activités proposées au cœur du vignoble », indique Aurélien Debomy, directeur de l’office de tourisme.
Un week-end sportif et solidaire
Le programme s’ouvrira le samedi 4 octobre en soirée, depuis le château de Brissac, surnommé « le Géant du Val de Loire ». Deux parcours de trails semi-nocturnes seront proposés, de 11 et 22 kilomètres. Plus de 2 500 coureurs et marcheurs sont attendus sur ces sentiers illuminés et animés par des mises en scène théâtrales et des haltes gourmandes. Une randonnée pédestre de 10 kilomètres, également au départ de Brissac, permettra aux marcheurs de découvrir les paysages viticoles au coucher du soleil.
Le dimanche matin, le château de Serrant prendra le relais avec deux nouveautés. Un trail de 10 kilomètres s’élancera depuis ses abords, tandis qu’un parcours inédit de 11 kilomètres, conçu en partenariat avec le club Loire Endurance Athlétisme, proposera une immersion dans son parc et ses jardins. Les randonneurs pourront suivre ce même itinéraire avant de conclure leur marche par une dégustation dans les cuisines du château, ouvertes pour l’occasion.
En parallèle, une deuxième randonnée matinale partira de l’abbaye de Saint-Georges-sur-Loire pour rejoindre Serrant sur une boucle de 10 kilomètres. Au total, près d’un millier de marcheurs sont attendus sur ces parcours.
Au-delà des courses, une vingtaine d’animations seront proposées tout au long du week-end autour des cinq sens, comme du yoga dans les vignes, une croisière gourmande sur la Loire à bord du gabarot du Cinquième Vent, des activités sportives du Raid de la Loire, ou encore des représentations théâtrales en plein air. Parmi les nouveautés, une balade sensorielle en Solex électrique sur l’île de Chalonnes, ponctuée de haltes gourmandes et musicales, ainsi qu’une Murder Party grandeur nature organisée au château de Fesles.
L’événement aura également une dimension solidaire avec le Comité Féminin 49 qui organisera le samedi après-midi une marche au départ de Brissac dans le cadre d’Octobre Rose, afin de sensibiliser au cancer du sein et de collecter des fonds pour la recherche. L’an dernier, cette initiative avait réuni plus d’une centaine de participants.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.