Economie

Angers veut créer un Technocampus sur le plateau des Capucins

A la rentrée prochaine, l’école supérieure d’électronique de l’ouest (ESEO) ouvrira ses portes sur le plateau des Capucins. Les entreprises, les écoles et les élus souhaitent créer dans ce nouveau quartier un Technocampus de renommée internationale.

Les 90 adhérents de Loire eletronic applications valley (LEAV) étaient réunis, hier, à la société Eolane, un des fers de lance de ce groupe qui rassemble les principaux acteurs de la filière électronique en Anjou.

Paul Raguin, patron du groupe Eolane et président de LEA Valley a exprimé son souhait de regrouper sur le plateau des capucins un maximum de compétences liées à la filière : « On veut créer un pôle d’excellence à vocation européenne, avec les labos, les entreprises, les écoles. Donner un peu plus d’organisation et d’efficacité à ce foisonnement. On fera venir des experts mondiaux pour accéder au meilleur ».

Un discours ambitieux que les politiques présents ont apprécié. Jean Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole et Frédéric Béatse, maire d’Angers, ont promis de créer un cadre favorable pour ce projet.

Créée en décembre 2008, cette association est née pour tenter de faire face aux problèmes rencontrés par la filière de l’électronique à Angers. Fin de Packard Bell, de Nec, d’ACT et bientôt de l’usine Technicolor, le secteur n’a pas été épargné à Angers.

Aujourd’hui, la filière représente 20 000 emplois dans la région Pays de la Loire. L’association LEA Valley entend bien profiter de l’arrivée de l’ESEO sur le plateau des capucins pour développer un véritable Technocampus. Des réserves foncières existent pour regrouper, sur ce plateau, d’autres écoles, bureaux d’études, centres de recherche, laboratoires, entreprises…

Les partenaires ont jusqu’à Noël prochain pour définir les contours de ce futur Technocampus.

source : courrier de l’ouest