À Mûrs-Érigné, un festival pour penser la transition écologique et alimentaire
Actualités

À Mûrs-Érigné, un festival pour penser la transition écologique et alimentaire

Du 23 au 25 mai, la ville de Mûrs-Érigné accueille la troisième édition de son festival « Mûrs pour les transitions » avec au programme des ateliers, conférences, stands et spectacles autour des enjeux écologiques et de l’alimentation durable.

Légumes

Le thème de la troisième édition de « Mûrs pour les transitions » est l’alimentation durable. – © Adobe Stock

Trois jours pour sensibiliser, échanger et expérimenter autour des grandes mutations nécessaires face aux défis écologiques, sociaux et économiques. C’est l’ambition portée par le festival « Mûrs pour les transitions », organisé par la municipalité de Mûrs-Érigné. Pour cette troisième édition, l’événement, installé sur l’esplanade Bellevue, entend mettre l’accent sur l’alimentation durable.

Pensé comme un rendez-vous citoyen ouvert à tous les publics, le festival se veut une réponse aux multiples enjeux liés à la transition écologique, notamment sur les sujets de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles, la justice sociale et alimentaire, ainsi que la santé publique. Derrière cette ambition, un objectif assumé de transformation collective : « Il nous faut inventer un autre monde, un autre projet pour toute une Humanité », explique le maire, Jérôme Foyer.

Alimentation, démocratie et territoires

Le vendredi 23 mai sera consacré à la valorisation des circuits courts et à la restauration collective durable, en partenariat avec des producteurs « De la ferme à l’école » qui interviendront dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. La journée se poursuivra avec des portes ouvertes de la cuisine centrale municipale, labellisée « Territoire BIO Engagé », et une série d’animations grand public sur l’esplanade, notamment un marché des producteurs de 16 h 30 à 19 h, ou encore, une soirée jeu et ateliers sur l’alimentation de 20 h à 22 h.

Le samedi 24 mai, la journée s’articulera autour du « village des transitions », qui rassemblera des acteurs œuvrant pour une société plus sobre et résiliente. Le public pourra participer à des ateliers, découvrir des initiatives citoyennes, ou encore assister à une table ronde consacrée à la transition alimentaire. Des spécialistes y débattront de sujets tels que la démocratie alimentaire, la santé environnementale, l’avenir des cantines ou encore l’accès équitable à une alimentation de qualité. La soirée se poursuivra dans une ambiance plus festive avec un quiz musical, une projection en plein air du documentaire Mon palais est un paysage, et un DJ set nocturne.

Le dimanche 25 mai, le festival se poursuivra avec un vide-greniers organisé par l’OMSCLAS et de nombreuses animations, allant de la fanfare, aux ateliers pédagogiques, en passant par des balades nature, des contes et des spectacles. La compagnie Spectabilis présentera notamment Les yeux plus grands que le monde, un spectacle dès 6 ans qui abordera les thématiques du festival sous une autre forme.

Durant tout le week-end, 45 structures partenaires du festival se rassembleront autour du « Village des transitions » afin de présenter leurs activités. Les différentes structures seront regroupées en huit différents pôles : prendre soin de soi, changer l’économie et la consommation, tiers lieux / institutions, protéger le vivant, se nourrir, se déplacer, maîtriser son énergie, accompagner l’enfance.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la ville de Mûrs-Erigné.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.