À Angers, une nouvelle association veut lutter contre les nuisances sonores
Société

À Angers, une nouvelle association veut lutter contre les nuisances sonores

Une association a été créée en juin 2025 à Angers, avec pour objectif de lutter contre les pollutions sonores et d’accompagner ceux qui en souffrent.

Terrasses place Louis de Romain

Les nombreux bars du centre-ville peuvent parfois générer des nuisances – © Archives Angers.Villactu.fr

Permettre à ceux qui subissent des nuisances sonores d’être entendus et accompagnés, tels sont les objectifs de l’association « Bruits-Dangers-Santé », créée en juin dernier à Angers. Habitante du centre-ville, Véronique Deschamps, à la tête de cette nouvelle association, a vécu deux années difficiles avec des nuisances sonores à répétition. « Ça m’a rendu malade, j’ai été obligée d’aller dormir chez des amis, explique-t-elle. J’ai pris conscience en parlant de mon problème que j’étais loin d’être la seule touchée par la pollution sonore et acoustique. Cela ne concerne pas seulement la musique. Il peut aussi s’agir de rodéos, d’aboiements de chiens, de la collecte des poubelles… ».

86 % des Français gênés par le bruit à leur domicile

Selon les chiffres du Ministère de la santé, 86 % des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que le bruit est le deuxième facteur de risque environnemental majeur pour la santé après la pollution de l’air dans les pays européens, en termes d’années de vie perdues ou de morbidité associée.

Pour monter son association, elle s’entoure d’avocats, juristes, médecins, mais aussi architectes, et prend contact avec le député de la 1re circonscription de Maine-et-Loire, François Gernigon (Horizons), qui l’oriente vers un groupe de travail qui s’est constitué sur ces problématiques à l’Assemblée nationale.

« Notre volonté n’est pas d’empêcher les gens de vivre »

« Notre volonté n’est pas d’empêcher les gens de vivre. Il faut que tout le monde puisse cohabiter », ajoute Véronique Deschamps. Pour adhérer à l’association, une cotisation minimale de 10 euros par an est demandée. Les adhérents peuvent ensuite bénéficier d’un soutien, de conseils et d’un accompagnement personnalisé.

L’association Bruits-Dangers-Santé est installée au sein de la Cité des associations, située au 58, boulevard du Doyenné, à Angers. Contact : bruidansan49@gmail.com

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.