À Angers, une journée dédiée à la prévention des risques liés à l’alcool
Société

À Angers, une journée dédiée à la prévention des risques liés à l’alcool

Mardi 27 janvier, la préfecture de Maine-et-Loire organise à Angers une journée de sensibilisation à la consommation d’alcool. Ouvert à tous, l’événement vise à informer le public sur les effets de l’alcool sur la santé et la sécurité routière.

La journée de prévention sur les dangers de l’alcool aura lieu dans le hall de la préfecture de Maine-et-Loire. – © Adobe Stock

Alors que janvier est désormais synonyme de mois sans alcool avec le mouvement du « Dry January », une journée de sensibilisation à sa consommation est organisée à Angers, mardi 27 janvier, dans le hall d’accueil de la préfecture de Maine-et-Loire.

« Ouvert à toutes et tous, cet événement s’inscrit dans une démarche de prévention en matière de santé publique et de sécurité routière. Il a pour objectif d’informer, de prévenir et de favoriser le dialogue autour des comportements à risque, tout en promouvant des alternatives responsables », précise la préfecture de Maine-et-Loire.

Plusieurs acteurs de la prévention des addictions et de la sécurité seront présents. La Sécurité routière sera mobilisée pour rappeler les dangers de l’alcool au volant, l’Association Ligérienne d’Addictologie, connue sous le nom d’ALIA, interviendra sur les enjeux de prévention et d’accompagnement des personnes confrontées aux addictions en Pays de la Loire. L’association Addictions France, acteur national de référence dans ce domaine, participera également aux échanges, aux côtés du service de médecine de prévention de la préfecture, engagé dans la promotion de la santé au travail.

Tout au long de la journée, des stands d’information permettront au public de s’informer et de dialoguer avec des professionnels sur la consommation d’alcool et ses conséquences. Des ateliers de simulation seront proposés, notamment un parcours avec des lunettes reproduisant les effets de l’alcool sur la perception et les réflexes, ainsi qu’un atelier intitulé « la bonne dose », destiné à mieux comprendre les repères de consommation. Des cocktails sans alcool seront également proposés, « afin de montrer qu’il est possible d’allier plaisir et prévention », précise la préfecture.

La journée se déroulera de 9 h à 12 h 30 puis de 14 h à 16 h 15, en accès libre. Pour celles et ceux qui souhaitent s’informer plus largement, évaluer leur consommation, agir ou accompagner un proche, des ressources complémentaires sont disponibles sur le site Alcool Info Service.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.