Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce lundi 15 décembre 2025, les élus devaient se prononcer sur les dérogations au repos dominical des salariés des commerces. Du côté de l’opposition, les élus ont voté contre les ouvertures le dimanche.

Pendant les fêtes de fin d’année, de nombreux commerçants ouvrent le dimanche – © Archives Angers.Villactu.fr
Chaque fin d’année, les élus doivent acter le nombre de dérogations au repos dominical des salariés des commerces. Les maires ont l’autorisation d’accorder jusqu’à douze dimanches d’ouverture par an. En 2025, les commerçants n’ont eu le droit d’ouvrir que quatre dimanches à Angers. La proposition faite aux élus ce lundi 15 décembre était de rester sur ce nombre de quatre dimanches en 2026, soit les 18 janvier, 29 novembre, 13 décembre et 20 décembre.
En ce qui concerne le secteur de la vente automobile, cinq dimanches sont concernés : les 18 janvier, 15 mars, 14 juin, 13 septembre et 11 octobre 2026.
« Pour certains, ce n’est pas si grave d’ouvrir et donc de travailler dans les commerces les dimanches avant Noël ou pendant les soldes. […] Les salariés ont besoin de se reposer et d’être suffisamment bien payés pour ne pas avoir à sacrifier ce jour de repos en commun. Est-ce que travailler le dimanche empêche réellement les consommateurs de se tourner vers les plateformes en ligne ? Aujourd’hui, nous revenons sur ce qui semblait être un acquis. Celui de ne pas travailler plusieurs dimanches consécutifs entre décembre et janvier. Certains salariés seront amenés à travailler quatre dimanches d’affilée sur deux mois, pour des raisons économiques qui nous échappent encore », a estimé Claire Schweitzer (L’Après, Demain Angers).
Au nom de la majorité, Maxence Henry (LR) s’est dit « très attaché au repos dominical. Néanmoins, il y a un principe de réalité. Ce serait irresponsable de ne pas donner la possibilité aux commerçants de pouvoir ouvrir quelques dimanches autour des fêtes de Noël et ainsi de laisser partir l’intégralité de l’activité économique autour de Noël sur les plateformes en ligne. Je suis d’accord sur le fond, mais le principe de réalité fait que je vote en faveur de l’ouverture de quatre dimanches par an ».
Le maire d’Angers a de son côté rappelé ne pas vouloir autoriser plus de cinq dimanches par an. « Ces ouvertures n’ont de sens que dans des moments où il y a une affluence exceptionnelle », a-t-il précisé.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
