À Angers, le « Permis citoyen » fête ses dix ans et plus de 300 réussites à l’examen
Actualités

À Angers, le « Permis citoyen » fête ses dix ans et plus de 300 réussites à l’examen

La Ville d’Angers célèbre les dix ans de son « Permis citoyen ». Ce dispositif associe aide financière à l’obtention du permis de conduire et bénévolat au sein d’associations ou de services municipaux.

Auto-école

Près de 600 jeunes ont déjà été accompagné par le dispositif « Permis citoyen ». – © Angers.Villactu.fr

Lancé en 2015 par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Angers, le dispositif « Permis citoyen » poursuit son objectif : faciliter l’accès au permis de conduire tout en encourageant l’engagement bénévole. En dix ans, il a permis à plusieurs centaines de bénéficiaires de franchir une étape décisive vers l’autonomie et l’insertion professionnelle.

Le principe repose sur une réciprocité où les candidats âgés de plus de 18 ans peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 200 euros, sous réserve d’un apport personnel d’au moins 20 %. En contrepartie, ils s’engagent à effectuer entre 20 et 40 heures de bénévolat dans une structure partenaire, qu’il s’agisse d’associations ou de services municipaux. Emmaüs, les Restaurants du cœur, des musées municipaux, des Ehpad ou encore la cuisine centrale du CCAS figurent parmi les structures accueillant ces volontaires.

« C’est une réciprocité gagnante pour tous : elle facilite l’insertion professionnelle tout en soutenant la vie associative et les services publics locaux », explique la municipalité.

Un accompagnement complet

Au-delà de l’aide financière, le CCAS propose un suivi personnalisé, les bénéficiaires pouvant accéder à des modules complémentaires autour du code de la route, de la gestion du stress ou encore de la conduite supervisée. Les heures de bénévolat sont valorisées par un certificat de compétences, renforçant ainsi le parcours des candidats.

Le dispositif s’appuie également sur un réseau de tuteurs bénévoles dans le cadre du tutorat solidaire à la conduite. En partenariat avec AFODIL, dix tuteurs accompagnent chaque année les candidats, tandis que l’association assure la formation et le suivi logistique.

Au total, dix-huit auto-écoles partenaires sont mobilisées à Angers, ainsi que neuf dans l’agglomération. Cinquante-deux structures d’accueil participent au dispositif, dont 31 associations et 21 services municipaux. Plusieurs acteurs institutionnels instruisent les dossiers, parmi lesquels la Mission locale angevine, le Plan local pour l’insertion et l’emploi, la CAF et le Département de Maine-et-Loire.

« Ce dispositif est un véritable levier pour les jeunes adultes en recherche d’emploi ou de formation, ajoute la Ville d’Angers. L’obtention du permis est souvent un déclencheur de mobilité et d’autonomie ».

Dix ans de service

Depuis 2015, 588 personnes ont intégré le programme et 312 ont obtenu leur permis de conduire. Plus de 9 944 heures de bénévolat ont été effectuées au service des associations et structures locales. Rien qu’en 2024, 109 personnes ont été accompagnées.

Pour la Ville d’Angers, ces résultats témoignent de l’efficacité d’un modèle qui associe soutien individuel, engagement collectif et insertion professionnelle : « Ce dispositif donne une chance supplémentaire à ceux qui en ont besoin, tout en renforçant le lien social. »

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.