À Angers, la colère gronde au lycée Joachim-du-Bellay
Société

À Angers, la colère gronde au lycée Joachim-du-Bellay

Le vendredi 6 février dernier, plusieurs centaines d’élèves et d’enseignants du lycée Joachim-du-Bellay sont descendus dans la rue pour dénoncer des baisses de moyens. De nouvelles actions sont prévues dans les semaines à venir.

Le lycée Joachim-du-Bellay compte près de 1 200 élèves – © Angers.Villactu.fr

Au début du mois, l’annonce de la dotation horaire globale, correspondant au volume d’heures d’enseignement alloué par établissement, a fait descendre dans la rue enseignants et élèves du lycée Joachim-du-Bellay, situé dans le centre-ville d’Angers.

Des suppressions de postes

Pour la rentrée prochaine, ce sont 42 heures de cours qui seront supprimées, entraînant la fermeture d’une classe de première et la suppression de cinq postes d’enseignants dans ce lycée comptant 1 200 élèves et une centaine d’enseignants.

« Depuis trois ans, ce sont près de cent heures de cours qui ont été perdues. Nous en avons marre de voir les moyens être ratiboisés chaque année », explique Christophe Hélou, professeur en sciences économiques et sociale et secrétaire départemental du syndicat FSU.

Avec cette baisse de moyens, Christophe Hélou constate « des classes de plus en plus surchargées, avec des problèmes de discipline et des conditions d’apprentissage qui se dégradent ».

Vers un mouvement de grève

De nouvelles actions pourraient avoir lieu après les vacances, avec une grève envisagée les 4, 5 et 6 mars prochains. Le lycée Joachim-du-Bellay pourrait par ailleurs ne pas être le seul à se mobiliser, car d’autres établissements scolaires seront touchés à partir de la rentrée 2026-2027.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.