Le festival Premiers Plans, rendez-vous incontournable du cinéma européen, a levé le voile sur les premières rétrospectives de sa 36ème édition, prévue du 17 au 25 janvier 2026.

Arnaud Gourmelen, Claude-Éric Poiroux, Claire Lambry et Louis Mathieu travaillent activement sur la programmation de cette 36ème édition. – © Angers.Villactu.fr
Les premières rétrospectives du 36ème Festival Premiers Plans d’Angers ont été dévoilées, ce jeudi 9 octobre 2025. Trois axes structurent ce début de programmation : l’œuvre foisonnante du cinéaste allemand Werner Herzog, la ville de Naples et le thème des films de procès.
Un hommage à Werner Herzog
Figure majeure du cinéma européen, Werner Herzog sera l’une des figures phares de l’édition 2026. Réalisateur de plus de 70 films, dont la moitié de documentaires, il a marqué l’histoire du septième art par une œuvre habitée par la démesure et la fascination du danger. « Il n’a pas fait d’école de cinéma, il vient d’un milieu pauvre, il a eu une enfance très difficile. Mais il s’est intéressé très vite au cinéma, et même à la technique qui l’entoure », rappelle Claude-Éric Poiroux, fondateur et délégué général du festival.
Le festival proposera une sélection d’une douzaine de ses films, mêlant fictions et documentaires, parmi lesquels Aguirre, La colère de Dieu, Nosferatu fantôme de la nuit ou Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans. « C’est une manière de présenter des cinéastes à un public qui ne les connaît pas ou qui n’a vu ses films que sur petit écran », explique Arnaud Gourmelen, directeur artistique de l’événement. Certains de ses documentaires seront également à l’honneur, témoignant de son goût pour l’exploration et l’extrême : « Il n’avait pas peur de frôler la mort pour réussir à capter l’émotion ou les images, c’était ça son génie », décrit Claude-Éric Poiroux.
Naples, une ville de cinéma
Autre rétrospective annoncée : Naples, la capitale du sud de l’Italie. Une douzaine de longs métrages permettront d’explorer ses multiples visages, entre effervescence urbaine, passions humaines et tensions sociales. La programmation fera la part belle à des œuvres emblématiques comme Mariage à l’italienne, Main basse sur la ville ou Gomorra.
Les projections évoqueront aussi bien la Camorra, la mafia locale, que les figures légendaires de la ville, à l’image du footballeur Diego Maradona ou de l’actrice Sophia Loren.
Le tribunal comme scène de cinéma
La troisième rétrospective, intitulée Juges et témoins, s’intéressera aux films de procès. Une vingtaine de longs métrages retraceront les tensions et les dilemmes moraux des salles d’audience. Parmi eux, plusieurs classiques : 12 hommes en colère, Philadelphia, Erin Brockovich, La Fille au bracelet ou encore Anatomie d’une chute. Cette sélection s’adressera également aux scolaires, dans le cadre d’un travail pédagogique coordonné par Louis Mathieu, président du festival, et des enseignants.
Juliette Binoche de retour
L’édition 2026 marquera également le retour de Juliette Binoche au festival, six ans après sa présidence du jury. L’actrice viendra présenter In-I In Motion, un documentaire qu’elle réalise sur la création d’une pièce dansée imaginée en 2007 avec le chorégraphe Akram Khan. Le film est encore en montage et sera dévoilé en avant-première à Angers.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.